Politique

Un obélisque en l'honneur des présidents de départements dans les jardins du palais Lantivy

Par Marion Galland et Olivier Castel, France Bleu RCFM jeudi 19 octobre 2017 à 20:48

L'ancienne plaque du CD 2A est en train d'être retirée, elle cèdera bientôt sa place à un obélisque
L'ancienne plaque du CD 2A est en train d'être retirée, elle cèdera bientôt sa place à un obélisque - Olivier Castel

Un obélisque où seront gravés les noms de tous les présidents des conseils départementaux de Corse sera bientôt érigé dans les jardins de l'actuel conseil départemental de Corse-du-sud

La plaque d’accueil du conseil départemental de Corse-du-Sud, située sur la pelouse devant le palais Lantivy, est en train d’être retirée.

Quelques semaines avant la disparition du conseil départemental, qui sera absorbé par la nouvelle collectivité de Corse, c’est en fait un obélisque en granit qui viendra la remplacer. Sur ce monument seront inscrits tous les noms de ceux qui ont présidé les départements corses depuis 1790.

« J’ai voulu mettre une touche solennelle avant la fin des départements, qui ont existé depuis 1790, que ce soient les deux actuels ou ceux du Golu et du Liamone », explique Pierre-Jean Luciani, président du CD 2A.

Pierre-Jean Luciani, président du CD 2A, "J'ai voulu mettre une touche solennelle à la fin des départements"

"S'il n'en reste qu'un j'ai été celui-là"

Même Pascal Paoli figurera sur l’obélisque puisqu’il fut le tout premier président départemental. "Il était le premier et je serai le dernier, s’il n’en reste qu’un j’ai été celui-là », s’amuse l’ultime président du CD2A.

Le choix de la stèle ne s’est pas non plus fait au hasard, un obélisque « en mémoire de Napoléon ».

Feuille d'or

Cette pierre de granit de six tonnes fera quatre mètres de haut et les noms des présidents de tous les départements corses y seront gravés à la feuille d’or.

Elle sera érigée prochainement dans les jardins du palais Lantivy et de l'actuel conseil départemental. Une inauguration est prévue au début du mois de novembre.