Faits divers – Justice

Un obus découvert sur une plage marseillaise

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence samedi 21 février 2015 à 17:09

Un obus découvert sur une plage à Marseille
Un obus découvert sur une plage à Marseille © BMPM

Samedi en fin de matinée, un promeneur est tombé sur un obus qui sortait du sol sur la plage du Bain des Dames. Les marins-pompiers de Marseille sont immédiatement intervenus avec une équipe de déminage. La plage a été rouverte vers 15h30.

Un promeneur qui était samedi matin sur plage du Bain des Dames dans le 8e arrondissement de Marseille a découvert un obus. Trois véhicules d'intervention des marins-pompiers de Marseille ont été dépêchés sur place ainsi qu'une équipe de déminage. Un périmètre de sécurité interdisant l'accès à la plage a été établi. Le projectile a été enlevé. 

Un obus de la Seconde Guerre mondiale

Il s'agit d'un obus français de 30 centimètres de long et 75 mm de diamètre datant probablement de la Seconde Guerre mondiale. Il était au fond de la mer et a probablement été ramené sur la plage. Il va être détruit par la Sécurité civile en début de semaine prochaine. A 15h30, la plage du Bain des dames était de nouveau accessible au public.

Le premier maître Stéphane Gues, chef des marins-pompiers de Marseille.

Stéphane Gues, chef des marins-pompiers de Marseille

300 missions de ramassage d'engins de guerre 

Chaque année, les équipes de déminage de la Sécurité civile de la Valentine à Marseille font près de 300 missions de ramassage d'engins de guerre.