Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un ours charge un berger dans les Pyrénées ariégeoises

Un berger ariègeois a été chargé par un ours dans la nuit de mardi à mercredi. L'homme a pu regagner sa cabane à temps.

Le berger a pu regagner sa cabane à temps Le berger a pu regagner sa cabane à temps
Le berger a pu regagner sa cabane à temps © Maxppp - BELPRESS/MAXPPP

Grosse frayeur pour un berger ariégeois. Dans la nuit de mardi à mercredi, il s'est retrouvé nez-à-nez avec un ours sur les hauteurs de la commune de Saint-Lary. La bête avait auparavant tenté d'attaquer le troupeau de brebis, a indiqué Gérard Dubuc, le maire de la commune à l'AFP. 

Publicité
Logo France Bleu

Le berger a pu regagner sa cabane à temps

Le berger, présenté comme expérimenté, était sorti de sa cabane vers une heure du matin après avoir attendu du bruit et s'être inquiété pour son troupeau de brebis. C'est à ce moment-là qu'il s'est retrouvé face à la bête. Si l'ours a commencé à charger en sa direction, le berger n'a pas été blessé. Il a pu regagner sa cabane à temps.

Selon le maire de Saint-Lary, c'est la première fois qu'un berger est attaqué par un ours brun depuis le début du programme de réintroduction dans les Pyrénées. De son côté, le président de Fédération pastorale de l'Ariège, Alain Servat, demande à l'Etat de "prendre des décisions drastiques" et parle "d'une situation catastrophique".

Ma France : Économies d’énergie

Hausse généralisée du coût de la vie, risque de pénurie d’électricité ou de gaz, phénomènes climatiques extrêmes : ces crises bouleversent nos quotidiens, transforment nos modes de vie, nous poussent à dessiner les contours d’horizons nouveaux. Pour répondre à ces défis, France Bleu et Make.org lancent une grande consultation citoyenne autour des économies d’énergie. Prenez position sur ces solutions & proposez les vôtres !

Publicité
Logo France Bleu