Un ouvrier blessé lors du remplacement d'un câble de télécabine à Oz-en-Oisans
Un ouvrier évacué en hélicoptère sur l'hôpital de Grenoble après avoir été fouetté par le câble d'une télécabine qu'il était en train de changer à Oz-en-Oisans.
C'est en installant un nouveau câble sur la toute nouvelle télécabine de l'Eau d'Olle Express qu'un ouvrier âgé de 40 ans s'est blessé à Oz-en-Oisans en fin d'après-midi ce lundi de Pentecôte. Il était en train de placer le câble entre les pylônes 5 et 6 au lieu-dit du "Boulangeard" dans cette station proche de l'Alpe d'Huez, quand l'accident est arrivé.
Fouetté par le câble au niveau de l'abdomen
Ils étaient plusieurs au sol à travailler dans une partie très raide à l'installation du câble quand celui s'est cassé et a violemment "fouetté" l'un des ouvriers au niveau de l'abdomen. L'homme a fait une chute de cinq mètres en contrebas.
Evacué par hélicoptère
Polytraumatisé, il a été conditionné sur place et transporté en urgence absolue par hélicoptère au CHU de Grenoble, mais ses blessures sont moins graves que ce qui était redouté et l'ouvrier pourrait sortir de l'hôpital ce mardi.
Route coupée et enquête de gendarmerie
La route départementale 44 a été coupée dans les deux sens au niveau d'une de ses épingles à cheveux à cause du câble tombé au sol au moment de l'accident. Rendue à la circulation ce mardi matin, une nouvelle fermeture est prévue entre 14 heures et 17 heures le temps de le remettre en place
Une enquête de gendarmerie a été ouverte pour éclaircir les circonstances de cet accident du travail mené sur ce chantier programmé de remplacement du câble et mené par une société sous-traitante du constructeur italien de remontées mécaniques Leitner. La télécabine de l'Eau d'Olle Express qui relie la commune d'Allemont (708 mètres d'altitude) à la station d'Oz-en-Oisans (1350m) a été inaugurée cet hiver.