- Accueil
- Nouvelle-Aquitaine
- Pyrénées-Atlantiques
- Infos
- Faits divers - Justice
- Deux passeurs de migrants illégaux arrêtés à Bayonne et Ascain après une enquête franco-espagnole
Deux passeurs de migrants illégaux arrêtés à Bayonne et Ascain après une enquête franco-espagnole
Il est soupçonné d'être un passeur de migrants à grande échelle. Un jeune Malien de 20 ans a été arrêté le 22 novembre par la police française à l'issue d'une vaste enquête en collaboration avec l'Espagne. Un second passeur a été interpellé à Ascain.

Le jeune Malien a été arrêté par les équipes de la Police Aux Frontières (PAF) d'Hendaye, dirigées par le commissaire Judith Gabel, le 22 novembre 2021. L'interpellation a été réalisée à Bayonne, après une enquête d'une semaine qui a mobilisé les policiers français mais aussi les Espagnols à Irún au Pays Basque espagnol. L'arrestation s'est déroulée en flagrant délit, puisque quatre femmes originaires d'Afrique subsaharienne en situation irrégulière, étaient à l'intérieur du véhicule. Le suspect est domicilié à Bayonne mais a fait un passage dans une famille d'acceuil à Saint-Étienne-de-Baïgorry en tant que mineur isolé. Il serait, à lui seul, à l'origine de trois passages par jour entre l'Espagne et la France pendant une période qui reste à déterminer. À chaque fois quatre migrants illégaux étaient à bord de son automobile.
Balise placée sous la voiture du suspect
L'enquête a débuté par des repérages réalisés par les hommes du GOE (Grupo Operativo de Extranjeros) du commissariat de police d'Irún et de la brigade mobile de recherche de la PAF. Les soupçons se portent sur une Peugeot 207 grise immatriculée en France. Le comportement du chauffeur attire l'attention des policiers qui constatent que le conducteur fait monter des migrants à bord, puis prend la direction de la France en conduisant parfois rapidement et parfois très lentement. IL met en place des stratégies de grand banditisme afin d'échapper aux policiers. Un dispositif de surveillance est alors mis en place près du siège de la Croix Rouge à Irún où se rassemblent traditionnellement les migrants africains. Une balise de géolocalisation est placée sous la voiture afin que l'enquête française puisse débuter également.
Douze migrants illégaux par jour
Apres son arrestation à Bayonne, le jeune homme a été placé en garde a vue. Une perquisition a été effectuée à son domicile de Bayonne. Une somme de 10.100 euros a été saisis. Les enquêteurs pensent que cet argent provient du trafic de migrants. Selon les premiers éléments de l'enquête, le passeur était particulièrement actif en faisant passer une douzaines de migrants illégaux par jour. L'opération a été coordonnée par le Centre de Coopération Policière et Douanière d'Hendaye (CCPA). Il a reconnu les faits sur une période de deux mois. Il faisais payer entre 100 et 200 euros chaque migrants pour le passage en France. Juge en comparution immédiate le 25 novembre dernier , il a été condamné à 5 mois de prison avec sursis par le tribunal correctionnel de Bayonne.
Un second passeur arrêté à Ascain
Par ailleurs un autre passeur a été arrêté et présenté au parquet ce jeudi. C'est un homme de 50 ans domicilié à Urrugne et en lien avec une association d'aide aux migrants. Il a été arrêté à Ascain mardi dernier, avec trois clandestins dans sa voiture. Des documents ont été retrouvés à son domicile avec des prix et des noms. Il faisait payer 150 euros par personne. Les passages de la frontière de 36 clandestins lui son attribués. Muet devant les enquêteurs, il a contesté les faits devant La procureure de la République. L'individu, qui a été également arrêté par les policiers de la PAf d'Hendaye, sera jugé dans les prochaines semaines devant le tribunal correctionnel de Bayonne. En attendant il a été placé en détention provisoire.
Plusieurs migrants sont décédés en tentant de franchir la frontière illégalement. Deux d'entre eux se sont noyés dans la Bidassoa.
Pyrénées-Atlantiques : l'info en continu
Pyrénées-Atlantiques : les plus consultés
Trois cas d'une nouvelle maladie bovine au Pays basque et dans les Hautes-Pyrénées, une première en France
France Bleu Pays BasqueUn immeuble évacué d'urgence dans le centre-ville de Pau
France Bleu Béarn BigorreNouveau projet immobilier à Anglet : le maire ne comprend pas la contestation de certains riverains
France Bleu Pays Basque