Faits divers – Justice

Un pêcheur à pied porté disparu à Blainville-sur-Mer

Par Jacqueline Fardel, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin lundi 20 avril 2015 à 11:51

Un canot de sauvetage de la SNSM (photo d'illustration).
Un canot de sauvetage de la SNSM (photo d'illustration). © Philippe Turpin- MaxPPP

Un important dispositif maritime, aérien et terrestre a été déployé dimanche pour tenter de retrouver un pêcheur à pied sorti dans le secteur de Blainville-sur-Mer. Les recherches sont restées vaines pour l'instant.

Les recherches ont été arrêtées ce lundi matin à 10h30. Toujours aucune nouvelle du pêcheur à pied disparu depuis la veille, dimanche, à Blainville-sur-Mer. C'est son épouse qui a donné l'alerte vers 21h30, ne le voyant pas revenir alors qu'il était parti pêcher vers 15h. Un important dispositif avait été déployé dès dimanche soir.

Le Cross Jobbourg a immédiatement engagé des moyens aériens et maritimes sur zone. Quatre patrouilles terrestres de la gendarmerie ont également été déployées. L'hélicoptère Dragon 50 de la sécurité civile a patrouillé jusqu'à 23h15. Il a ensuite été relayé par l'hélicoptère EC 225 de la marine natonale. Les deux navettes SNSM de Blainville sur mer et de Gouville sur mer étaient mobilisées également.

Arrêt des recherches

Le dispositif a été suspendu à 2h du matin avant de reprendre dès le lever du jour à 7h, avec à nouveau l'hélicoptère Dragon 50, trois canots SNSM de Pirou, Blainville-sur-Mer et Carteret, et également deux patrouilles terrestres. Des heures de recherches qui n'ont rien donné. Le préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord a donc décidé d'arrêter les opérations à 10h30.