Faits divers – Justice

Un pédophile d'Equeurdreville condamné à deux ans de prison ferme

Par Julien Pasqualini, France Bleu Cotentin mardi 12 janvier 2016 à 19:11

Un pédophile équeurdrevillais jugé devant le tribunal correctionnel de Cherbourg
Un pédophile équeurdrevillais jugé devant le tribunal correctionnel de Cherbourg © Radio France - Julien Pasqualini

Un homme de 55 ans originaire d'Equeurdreville a été condamné ce mardi à deux ans de prison ferme par le tribunal correctionnel de Cherbourg. Il était jugé pour des agressions sexuelles sur un mineur de moins de 15 ans, et pour corruption de mineur.

C'est un homme impassible qui s'est présenté à l'audience ce mardi au tribunal correctionnel de Cherbourg. Cet Equeurdrevillais de 55 ans était jugé pour des agressions sexuelles sur un adolescent de 14 ans, et pour s'être exhibé sur Internet devant un autre enfant âgé de 13 ans. 

Des victimes pas choisies au hasard

Les faits remontent à 2014.  Le prévenu rencontre sa première victime, âgée de 14 ans, au sein d'un club de modélisme de Valognes. Tous les deux partagent la passion des petits trains.  L'homme invite régulièrement ce jeune à venir chez lui, à Equeurdreville. C'est là que pendant six mois il se livre à des attouchements. A la barre l'homme de 55 ans explique qu'il ne savait pas que c'était interdit d'avoir des relations avec des mineurs, avant de confesser qu'il était amoureux de ce jeune. 

Une peine inférieure aux réquisitions

La deuxième victime est un mineur âgé de 13 ans au moment des faits. Il s'agit d'un des élèves du prévenu qui est professeur de karaté. Avec lui il n'y a pas d'agressions sexuelles mais des exhibitions sur internet, devant une webcam. Durant pratiquement toute l'audience l'homme ne dit pas un mot. Ca n'est qu'à la fin qu'il éclate en sanglots et dit regretter ses gestes. Le tribunal correctionnel le condamne à deux ans de prison ferme, une peine inférieure de moitié aux réquisitions du parquet. Les juges se montrent indulgents dans la mesure où le prévenu avait un casier judiciaire vierge jusque là. Il a évidemment interdiction d'exercer une profession en lien avec des enfants.

Partager sur :