Faits divers – Justice

Un père de famille de Valence soupçonné d'avoir incité ses enfants au Djihad

Par Florence Beaudet, France Bleu Drôme-Ardèche jeudi 22 janvier 2015 à 21:42

Commissariat de Valence, dans la Drôme
Commissariat de Valence, dans la Drôme © Maxppp

La police a découvert jeudi qu'un père de famille aurait cherché à endoctriner ses enfants au djihad. Suite au signalement de la mère des enfants, la police a découvert des vidéos, dont au moins une dans laquelle les trois garçons de 6, 9 et 10 ans apparaissent, arme à la main.

Un père de famille de Valence dans la Drôme a t-il essayé d'endoctriner ses enfants pour le Djihad ? L'enquête a démarré par une plainte de la mère des trois garçons. Elle pensait que son ex-mari avait frappé les enfants. Les policiers auraient alors découvert des vidéos terribles dans l'ordinateur de cet homme de 45 ans, "des images à vomir" dit une source proche du dossier.

Des vidéos de décapitations non floutées

Les trois garçons de 6, 9 et 10 ans posent en gilet de chasse, fusil à la main et appelent à soutenir l'Etat islamique. 

Pire, il y aurait des vidéos de décapitations perpétrées par Daesh. Non floutées. Et les enfants les ont peut-être vues. Peut-on aller jusqu'à dire que leur père essayait de les endoctriner? L'homme dément.

Poursuivi pour apologie d'actes de terrorisme

Le père de famille âgé habitant le quartier du Polygone n'était pas considéré comme un fondamentaliste dangereux. Il doit être présenté ce vendredi après-midi au parquet à Valence. Une comparution immédiate avait été envisagée mais on s'achemine finalement vers une ouverture d'information judiciaire. La saisie d'un juge d'instruction permettra de poursuivre les investigations pour provocation au terrorisme, apologie d'actes de terrorisme et pour la maltraitance des enfants car l'homme pourrait également leur avoir fait subir des sévices physiques.