Un père de famille met le feu à des hectares de forêt en voulant brûler du papier WC
Le 23 février dernier, à Saint-Dizier-en-Diois (Drôme), un incendie brûle une vingtaine d'hectares de forêt et mobilise les pompiers deux jours durant. L'enquête de gendarmerie vient de se terminer. L'auteur, un père de famille, ne voulait pas laisser de déchets derrière lui.

Saint-Dizier-en-Diois, France
La famille, qui habite dans le secteur de Crest, est en randonnée sur les hauteurs de Saint-Dizier-en-Diois ce 23 février. Un des enfants soulage un besoin naturel vers 14h, et pour ne pas laisser de déchets dans la nature, le papa met le feu au papier WC.
Mais les flammes se propagent vite, la famille est dépassée. Le coupable ne fuit pas : il alerte les secours et les guide sur place. Les pompiers sont mobilisés sur deux jours : 138 soldats du feu engagés au total avec 30 véhicules. Une vingtaine d'hectares de végétation sont détruits.
Les terrains appartiennent à cinq propriétaires différents. Aucun n'a porté plainte.
Le père de famille reconnaît les faits. Il sera convoqué devant un délégué du procureur de la République de la Drôme pour une éventuelle sanction. L'histoire rappelle surtout qu'il faut être vigilant face au risque feu de forêt, même en plein hiver.