Un père et son bébé sauvés des eaux par les pompiers dans le Tarn-et-Garonne
Intervention spectaculaire mardi soir à Lafrançaise (Tarn-et-Garonne). Un conducteur, avec son bébé à bord, a emprunté une route coupée suite aux inondations. Il a été emporté par les eaux et a été sauvé par les pompiers.
Les pompiers du Tarn-et-Garonne ont été alertés mardi soir pour secourir un père de 46 ans, et son enfant âgé de 14 mois. Ils étaient en voiture sur la route qui mène à Montauban, sur la commune de Lafrançaise, près du pont du Saula. Suite à une imprudence, le papa et son fils ont failli se noyer.
La route était pourtant condamnée, barrée à cause des inondations, mais ce père s'y est aventuré. "C'est clairement une imprudence" juge le commandant Laurent Ginestet, des pompiers du Tarn-et-Garonne. L'automobiliste s'est alors retrouvé bloqué par l'eau. Il a décidé de sortir de la voiture avec son enfant, mais un torrent les a emportés. Heureusement, l'homme a réussi à s'accrocher à des poteaux de clôture., dans cette zone agricole de vergers. Des témoins qui ont assisté à la scène ont pu prévenir les secours immédiatement.
15 pompiers venus de quatre centres de secours différents sont intervenus rapidement. Des plongeurs ont pu rejoindre le père et son fils et les sauver. Des moyens nautiques, dont un jet ski, étaient en train d'arriver sur zone, mais les pompiers n'ont pas eu besoin de l'utiliser.
En état d'hypothermie, les victimes ont été transportés à Montauban et pris en charge à l'hôpital. Les pompiers rappellent qu'il ne faut surtout pas emprunter une route coupée à la circulation, même si la décrue est amorcée.
"Cet incident aurait pu se terminer de façon tragique" juge la préfete du Tarn-et-Garonne dans un communiqué. Elle "salue le professionnalisme des sapeurs-pompiers qui ont pu mener à bien ce sauvetage avec l’aide des informations délivrées par les témoins sur place".