Un pilote de chasse d'Orange sauve trois naufragés
Le vendredi 5 mars à 18h le pilote de chasse spécialisé dans l'interception aérienne a du décoller pour partir à la recherche d'un avion qui s'est abîmé en mer au large de la Corse.
Après l’amerrissage forcé du monomoteur de tourisme D.A. 40 les trois passagers une instructrice et les deux élèves, ont trouvé refuge à bord du canot de sauvetage, mais la nuit tombe et il faut impérativement les localiser pour déclencher les secours.
L’atout du Mirage : sa vitesse supersonique
Grace à sa vitesse supersonique le Mirage arrive sur zone avant la nuit et repère une lumière dans l'immensité. Il transmet les coordonnées au centre de secours, tourne autour de l’embarcation pendant une vingtaine de minutes pour vérifier que les courants ne l’emportent pas au loin et cède la place à l’hélicoptère des secours en mer. À court de carburant il part se ravitailler sur la base de Solenzara avant de rentrer à la BA-115 d'Orange-Caritat.
Un sentiment de soulagement presque euphorique
Spécialisé dans l’interception des avions qui pourraient menacer l’espace aérien français le capitaine David a mené là une mission qui sort de l’ordinaire. La vitesse de son jet lui a permis de porter assistance à trois personnes qui sans lui auraient pour le moins passé une mauvaise nuit en pleine mer. L’instructrice qui était aux commandes de l’avion naufragé lui a téléphoné pour le remercier et lui dire quel soulagement cela avait été d’entendre le bang du Mirage en approche.