- Accueil
- Auvergne-Rhône-Alpes
- Savoie
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un pisteur secouriste de La Plagne meurt emporté dans une avalanche
Un pisteur secouriste de La Plagne meurt emporté dans une avalanche
L'alerte a été donnée aux alentours de 14h30 ce mercredi. Deux pisteurs secouristes de La Plagne, en Savoie, ont été emportés par une avalanche dans un secteur hors-piste, du côté des Bourtes. L'un des deux a été enseveli sous la neige. Il a été transporté à l'hôpital de Grenoble où il est décédé.

Une avalanche a emporté deux pisteurs secouristes de La Plagne, en Savoie. La coulée s'est déclenchée aux alentours de 14h30, en zone hors-piste, alors qu'ils étaient en patrouille dans le secteur des Bourtes, sous la télécabine de la Roche-de-Mio.
Le pisteur de 54 ans était inconscient à l'arrivée des gendarmes
L'un des deux pisteurs a été enseveli sous la neige. Il a été localisé par son collègue grâce à son détecteur de victimes d'avalanche une dizaine de minutes plus tard. Il étaient inconscient à l'arrivée de l'hélicoptère des gendarmes de la CRS Alpes de Modane.
L'homme 54 ans a été pris en charge par un médecin, qui a réussi à faire repartir son pouls, avant de l'évacuer sur l'hôpital de Grenoble où il est malheureusement décédé.
L'association des pisteurs secouristes de La Plagne lui rend hommage sur sa page facebook : "Ce soir ce sont tous les pisteurs de la plagne qui ont perdu un ami, un collègue, un membre de notre famille. Frisbee était LE meilleur d’entre nous de par sa gentillesse, sa connaissance du métier, et sa bienveillance. Ce soir demain cette saison et toute celles qui suivront le vide de ton absence ne se comblera pas nous avons perdu énormément notre sourire favori, notre ange gardien, cette personne qui vous fait relativiser sur tout vos problèmes. La vie en montagne étant tellement plus fragile, puisses tu veiller sur nous Frisbee. Le service des pistes apporte tout son soutien à la famille de Pat"
La direction de la sécurité des pistes de la Plagne a fait appel à la cellule psychologique du Samu, pour les pisteurs qui en auraient besoin. Ce mercredi, le risque d'avalanche était de 3 sur une échelle de 5 dans le massif de la Vanoise.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !