Un poids-lourd se renverse dans la Vienne près de Saint-Junien, le chauffeur est décédé
Vers 10 heures, ce mardi, un chauffeur charentais a perdu la vie à la limite entre la Charente et la Haute-Vienne, près d'Etagnac. Son poids-lourd s'est renversé dans la Vienne, pour une raison inconnue. Une enquête a été confiée par le parquet d'Angoulême.
Un accident s'est produit ce mardi matin, vers 10 heures. Les sapeurs-pompiers ont été appelés après qu'un camion se soit renversé dans la rivière Vienne, précisément à hauteur du pont entre Saillat-sur-Vienne (Haute-Vienne) et Etagnac (Charente).
Il chute du pont entre Saillat et Etagnac
A son bord, un conducteur originaire de Charente. Il transportait 27 tonnes de papier en provenance de l'usine International Paper, située à Saillat-sur-Vienne. Pour une raison inconnue, le conducteur a perdu le contrôle de son camion. Le véhicule a percuté la balustrade du pont et a basculé dans la rivière, quinze mètres plus bas. Selon les premiers éléments, le tracteur routier s'est retourné, piégeant le chauffeur à l'intérieur. Son chargement a également chuté dans l'eau.
Le chauffeur piégé dans l'habitacle
De nombreux moyens ont été engagés par le SDIS de la Haute-Vienne : 12 plongeurs et deux bateaux se sont rendus sur place, ainsi que des moyens humains. Malheureusement, l'intervention a été rendue compliquée par le fort courant qui agitait la Vienne ce mardi. De plus, la cabine du chauffeur était très lourde a relever. Il a fallu manœuvrer avec précaution. Lorsque la quinzaine de gendarmes et la cinquantaine de pompiers ont pu ouvrir la cabine, ils n'ont pu constater que le décès du chauffeur, qui était salarié d'une entreprise locale à Etagnac.
Une enquête a été ouverte par le parquet d'Angoulême pour faire la lumière sur cet accident. A noter également qu'une fuite de gasoil a été constatée, et qu'elle a entraîné, selon des sources proches de l'enquête, une légère pollution de la Vienne.