Faits divers – Justice

Un policier en civil tire après avoir été agressé à Marseille

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence mardi 10 mars 2015 à 16:23

Badauds sur le cours Belsunce à Marseille, après les tirs
Badauds sur le cours Belsunce à Marseille, après les tirs © MaxPPP

Un policier en civil a tiré mardi avec son arme de service sur le cours Belsunce, en plein centre-ville de Marseille, et a blessé un homme qui l'avait agressé. L'agent qui travaille à la brigade VTT allait prendre son service au commissariat de Noailles.

Un policier a blessé un homme qui venait de l'agresser pour le voler mardi à Marseille à proximité du Centre Bourse. Il lui a tiré dessus avec son arme de service.

L'agent qui allait prendre son service à la brigade VTT au commissariat de Noailles dans le centre-ville a reçu un coup au visage par un homme armé d'un couteau . Le fonctionnaire a alors tenté de stopper l'agression, en vain.

Il a donc, selon la direction départementales de la securité publique des Bouches-du-Rhône, "fait usage de son arme à deux reprises" . L'homme a été touché à la main et la jambe . Ses jours ne sont pas en danger. 

Deux enquêtes ouvertes

Un représentant du Parquet s'est rendu sur place et a visionné les images de la vidéosurveillance pour déterminer si le policier a agi en état de légitime défense . La directrice départementale adjointe de la sécurité publique, Martine Couderc s'est également déplacée.

Deux enquêtes ont été ouvertes : une pour vol avec violence et une autre de l'Inspection générale de la police nationale (IGPN) sur l'usage de l'arme de service par le fonctionnaire.