Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un policier et un migrant en viennent aux mains au centre de rétention administrative d'Hendaye

Par

Violente altercation entre un jeune migrant en situation irrégulière et un fonctionnaire de la police aux frontières. Les faits remontent à la mi-décembre 2020 au centre de rétention administrative d'Hendaye. Le migrant à porté plainte, le policier aussi.

Écusson de la Police aux frontières (PAF). Écusson de la Police aux frontières (PAF).
Écusson de la Police aux frontières (PAF). © Radio France - Béatrice Dugué

Une altercation physique à opposé un policier de la police aux frontières, à un jeune migrant détenu au CRA d’Hendaye. C’est le lundi 14 décembre dernier que les faits ont eu lieu au sein du Centre de Rétention Administrative de la commune frontalière. L'établissement a pour objectif de retenir les étrangers auxquels l’administration ne reconnaît pas le droit de séjourner sur le territoire Français, avant leur éventuelle expulsion. Des procédures judiciaires ont été engagées par les deux parties. Chacun estime avoir été victime de violences.

Publicité
Logo France Bleu

Un cas difficile

Sur les faits, deux versions s’opposent. Le fonctionnaire de police explique avoir été obligé de réagir physiquement face à des actes de rebellions, des outrages et des dégradations de la part du jeune homme, dont la rétention est depuis le début "difficile", nous précise-t-on en interne. Le policier a porté plainte et une convocation devant la justice a été notifiée au jeune maghrébin.

La scène a été filmée par les cameras de surveillance

Âgé d’une vingtaine d’années, le migrant en situation irrégulière donne une autre version. Il aurait été victime de violences. D'un coup de poing notamment et de nombreuses ecchymoses auraient été constatées. Un certificat médical en atteste selon son avocate mandatée par la Cimade (l’association qui vient en aide aux migrants). Lui aussi a déposé plainte. Toute la scène a été enregistrée par les caméras de vidéos surveillances. Les images ont été transmises au procureur de la République de Bayonne. Le parquet devra prendre une décision.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu