Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un policier percuté au péage du Boulou par un conducteur ivre et sans permis

-
Par , France Bleu Roussillon

Un policier a été percuté dans la nuit de samedi à dimanche à hauteur du péage du Boulou (Pyrénées-Orientales) par un conducteur qui voulait échapper à un contrôle. Il est blessé, mais ses jours ne sont pas en danger. L'automobiliste a été interpellé un peu plus loin, et placé en garde à vue.

Le policier touché serait retombé de plein fouet sur le pare-brise de la voiture.
Le policier touché serait retombé de plein fouet sur le pare-brise de la voiture. - Alliance Police Nationale 66

Le conducteur, âgé de 30 ans et originaire de Charente, roulait sous l'emprise de l'alcool et avait fait l'objet d'une suspension de permis. Il était déjà connu des services pour refus d'obtempérer et violence sur personne dépositaire de l'autorité publique. 

Un choc violent 

Selon le syndicat Alliance, vers 4h du matin, une voiture arrive à grande vitesse au péage du Boulou (Pyrénées-Orientales). Le conducteur paie, et redémarre aussi fort. Une policière du SPFAT de Perpignan (la police aux frontières) lui fait signe de s'arrêter, l'homme refuse

La voiture poursuit sa route, et percute violemment un adjoint de sécurité, un jeune père de famille qui démarre sa carrière dans les forces de l'ordre. L'homme décolle sur la violence du choc, puis retombe de plein fouet sur le pare-brise et le sol. Fortement touché à la tête, il perd connaissance. Il a été évacué vers l'hôpital. Il souffre notamment d'une fracture du bassin et s'est vu prescrire 45 jours d'ITT.

Les pneus de la voiture ont été crevés.
Les pneus de la voiture ont été crevés. - Alliance Police Nationale 66

Sa collègue réussit rapidement à "sticker" le véhicule, c'est à dire à lancer sur le sol ces bandes faites de bouts pointus permettant une crevaison lente. D'autres forces de l'ordre prennent le relais à l'intérieur du village du Boulou. Non loin du rond point de la caserne des pompiers, ils parviennent à coincer le chauffard, qui aurait tenté une nouvelle fois de percuter une voiture de la police

Le passager, âgé d'une vingtaine d'année et originaire de Port-Vendres, est lui aussi interpellé et placé en garde à vue.  

"Une réponse pénale ferme"

Les jours du jeune policier ne sont pas en danger. Sa collègue est "sous le choc" selon Alliance Police Nationale 66. Le syndicat regrette la "banalisation des violences envers les forces de l'ordre" et demande "une réponse pénale adaptée et ferme".

Un refus d'obtempérer déjà la veille

D'après les informations de France Bleu Roussillon, la veille, un autre véhicule avait déjà tenté de forcer un barrage de policiers au Boulou, cette fois en passant à la grande barrière du péage, en provenance donc d'Espagne. 

La voiture, un 4x4, a également été "stickée" mais est parvenue à rouler jusqu'au péage Perpignan Sud, avant de terminer sa route à un rond-point. Le conducteur n'a pas pu être interpellé. À bord, les forces de l'ordre ont retrouvé 260 kilos de résine de cannabis

Choix de la station

À venir dansDanssecondess