- Accueil
- Occitanie
- Pyrénées-Orientales
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un poney tué par balle à Sorède, une enquête ouverte
Un poney tué par balle à Sorède, une enquête ouverte
Ce lundi matin, une propriétaire de chevaux et poneys, a découvert un de ses animaux mort, tué par balle, à Sorède (Pyrénées-Orientales). Elle a déposé plainte contre X.

Une propriétaire de chevaux et poneys a fait une triste découverte ce lundi matin, dans son enclos, à Sorède. Un de ses poneys était couché sur le flanc, mort. En observant le corps de l'animal, elle observe un impact de balle. "Ma voisine a appelé le vétérinaire, qui a extrait une balle de son flanc", raconte Rossano Pulpito, un voisin qui était sur les lieux. Le Shetland a donc été tué par un tir d'arme à feu.
"C'était un choc d'apprendre que le cheval était décédé d'un tir de balle" - Gwenola Rolland, la propriétaire
Une nouvelle difficile à encaisser pour Gwenola Rolland. "C'était un choc d'apprendre que le cheval était décédé d'un tir de balle", reconnaît-elle. Cela faisait près de 20 ans qu'elle avait récupéré ce poney, qui partageait l'enclos avec quatre autres chevaux.
Une enquête ouverte par la gendarmerie
La propriétaire a alors déposé plainte contre X, confiée à la gendarmerie de Saint-Génis-des-Fontaines. Une enquête a aussi été ouverte pour atteinte à la vie d'un animal. Il s'agira de déterminer s'il s'agit d'un acte délibéré ou d'une balle perdue, l'enclos est à proximité d'une zone de chasse. Les experts n'ont pas constaté de trace de torture ou de mutilation.
L'hypothèse d'une balle perdue qui laisse sceptique Gwenola : "Vu l'heure où ça s'est passé, dans le créneaux horaire, une balle perdue, je ne pense pas. Il y a tellement de fous".
Pyrénées-Orientales : l'info en continu
Pyrénées-Orientales : les plus consultés
Après 30 ans de prison, "l'ogre de Perpignan", Patrick Tissier, peut-il vraiment être remis en liberté ?
France Bleu RoussillonDepuis des mois, elle pense devoir 230.000 euros à EDF
France Bleu RoussillonÀ quoi va ressembler le prochain grand magasin Décathlon au sud de Perpignan ?
France Bleu Roussillon