Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un poney tué par balle à Sorède, une enquête ouverte

Par

Ce lundi matin, une propriétaire de chevaux et poneys, a découvert un de ses animaux mort, tué par balle, à Sorède (Pyrénées-Orientales). Elle a déposé plainte contre X.

Le poney avait 14 ans Le poney avait 14 ans
Le poney avait 14 ans - Rossano Pulpito

Une propriétaire de chevaux et poneys a fait une triste découverte ce lundi matin, dans son enclos, à Sorède. Un de ses poneys était couché sur le flanc, mort. En observant le corps de l'animal, elle observe un impact de balle. "Ma voisine a appelé le vétérinaire, qui a extrait une balle de son flanc", raconte Rossano Pulpito, un voisin qui était sur les lieux. Le Shetland a donc été tué par un tir d'arme à feu

Publicité
Logo France Bleu

"C'était un choc d'apprendre que le cheval était décédé d'un tir de balle" - Gwenola Rolland, la propriétaire

Une nouvelle difficile à encaisser pour Gwenola Rolland. "C'était un choc d'apprendre que le cheval était décédé d'un tir de balle", reconnaît-elle. Cela faisait près de 20 ans qu'elle avait récupéré ce poney, qui partageait l'enclos avec quatre autres chevaux. 

Une enquête ouverte par la gendarmerie

La propriétaire a alors déposé plainte contre X, confiée à la gendarmerie de Saint-Génis-des-Fontaines. Une enquête a aussi été ouverte pour atteinte à la vie d'un animal. Il s'agira de déterminer s'il s'agit d'un acte délibéré ou d'une balle perdue, l'enclos est à proximité d'une zone de chasse. Les experts n'ont pas constaté de trace de torture ou de mutilation. 

L'hypothèse d'une balle perdue qui laisse sceptique Gwenola : "Vu l'heure où ça s'est passé, dans le créneaux horaire, une balle perdue, je ne pense pas. Il y a tellement de fous". 

Publicité
Logo France Bleu