Faits divers – Justice

Un prêtre poitevin s'interroge sur le sort réservé à Jérôme Kerviel

Par Pascal Roche, France Bleu La Rochelle et France Bleu Poitou mardi 29 juillet 2014 à 18:42

Le prêtre poitevin marche en soutien à Jérôme Kerviel
Le prêtre poitevin marche en soutien à Jérôme Kerviel © Patrice Gourrier

Le Père Patrice Gourrier ne comprend pas pourquoi le parquet s'apprête à faire appel de la décision d'un juge favorable à l'aménagement de la peine de prison de l'ancien trader Jérôme Kerviel.

Sa joie a duré un quart d'heure. Patrice Gourrier, qui continue sa longue marche de soutien à Jérôme Kerviel, a appris ce mardi après-midi qu'un juge était favorable à l'aménagement de la peine de Jérôme Kerviel. L'ancien trader est en prison depuis deux mois et demi à Fleury-Mérogis. Mais dans la foulée, le prêtre poitevin apprend que le Parquet va probablement faire appel de cette décision.

"Je n'ose pas croire à de l'acharnement mais ça y ressemble"

Patrice Gourrier ne veut pas remettre en cause une décision de justice mais il s'interroge. Il ne comprend pas pourquoi l'ancien trader est maintenu en détention alors que son comportement est exemplaire derrière les barreaux et qu'il a trouvé un emploi et un logement. "Il aurait pu avoir un aménagement de peine et on choisit de le laisser en prison, je m'interroge" .

Le Père Gourrier (en congés de son diocèse) a pris le relais de la marche entamée par Jérôme Kerviel à Rome et qui devait le conduire à Paris. Il est arrivé mardi à Royan, il va se rendre à Rochefort puis La Rochelle où il animera un café citoyen pour dénoncer les ravages de la finance internationale. Il rejoindra ensuite la Bretagne et son périple se terminera symboliquement Place de la Bourse à Paris.

Le père Patrice Gourrier s'interroge sur le sort réservé à Jérôme Kerviel