Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un prêtre de Martigues visé par une enquête pour attouchements sexuels

Une enquête a été ouverte à la suite d'une plainte pour attouchements sexuels déposée contre un prêtre de Martigues (Bouches-du-Rhône). Le plaignant est un homme, étudiant à Aix-en-Provence au moment des faits. Le vicaire a été suspendu de ses fonctions.

Une enquête vise un prêtre de Martigues pour attouchements sexuels sur un paroissien
Une enquête vise un prêtre de Martigues pour attouchements sexuels sur un paroissien © Radio France - Sébastien Cabrita dos Santos

Stupeur et étonnement à Martigues après l'annonce, en fin de messe dominicale, de l'ouverture d'une enquête pour attouchements sexuels visant l'un des trois prêtres de la Maison Saint-François. "Des paroissiens pleuraient, d'autres refusaient d'y croire, certains ont prié pour lui... tout en espérant qu'il y ait une erreur", se confie sœur Marlène, proche du prêtre mis en cause. 

Les faits présumés se seraient déroulés il y a cinq ou six ans, à Aix-en-Provence. Mais la plainte n'a été déposée qu'au mois de septembre dernier. Le plaignant est un homme, qui était déjà majeur à l'époque. 

Une première dans les Bouches-du-Rhône

C'est une première dans le département, témoigne Monseigneur Christophe Dufour, archevêque d'Aix-en-Provence et Arles : "c'est une immense tristesse. Cela fait dix ans que je suis archevêque et je n'ai jamais été amené à traiter une affaire comme celle-ci. Je suis blessé profondément, il s'agit d'un prêtre du diocèse et je pense énormément à ce jeune qui a caché son mal pendant plusieurs années et qui a finalement pris la décision de porter plainte"

Les fidèles ont presque pris la triste habitude de voir éclore des scandales sexuels au sein de l'Eglise. Mais cette fois, c'est dans la toute petite église de Martigues. "Ça nous touche d'autant plus qu'il s'agit de quelqu'un que l'on connait, qu'on l'on croise très régulièrement dans la paroisse. C'est toujours blessant que quelqu'un à qui vous accordez votre confiance et votre amitié soit soupçonné de quelque chose", se désole Renée, retraitée et paroissienne depuis toujours à la Maison Saint-François. 

Les prêtres sont immédiatement soupçonnés, condamnés, voire insultés dans la rue - Père Benoit Delabre, curé de la Maison Saint-François

Le curé de la paroisse, le père Benoit Delabre, s'inquiète lui aussi de ce scandale naissant, déjà très affecté par les affaires d'agressions sexuelles qui se répètent dans l'Église, partout en France et dans le monde : "les prêtres sont tout de suite soupçonnés, condamnés, voire carrément insultés dans la rue. Cela m'est déjà arrivé, y compris à Martigues!"

Le vicaire mis en cause a été suspendu de ses fonctions dès que l'archevêque d'Aix-Arles a été informé de l'ouverture de l'enquête. Il n'a cependant pas encore été entendu par les enquêteurs. Le procureur appelle à respecter la présomption d'innocence. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess

France Bleu