Faits divers – Justice

Un professeur agressé en pleine classe au lycée Oberlin à Strasbourg

Par Céline Rousseau, France Bleu Alsace, France Bleu Elsass et France Bleu mardi 18 octobre 2016 à 19:15 Mis à jour le mardi 18 octobre 2016 à 21:00

Le lycée Oberlin à Strasbourg où a eu lieu l'agression
Le lycée Oberlin à Strasbourg où a eu lieu l'agression © Radio France - Luc Dréosto

Un professeur de mathématiques du lycée Oberlin de Strasbourg a été agressé, ce lundi, par un jeune homme extérieur à l'établissement. L'enseignant a reçu plusieurs coups au visage.

Un professeur de mathématiques a été agressé, ce lundi 17 octobre, à 13h45 dans sa classe du lycée Oberlin à Strasbourg. L'enseignant a été roué de coups par un jeune extérieur à l'établissement, selon Maurice Untereiner, le proviseur.

La deuxième intrusion en quelques jours

Le même jeune était déjà rentré dans le lycée professionnel la semaine dernière. Il avait renversé des ordinateurs avant de repartir. Ce lundi, il a de nouveau réussi à entrer dans l'établissement en se faisant passer pour un élève. Il est ensuite arrivé dans la classe quand le professeur distribuait des copies. Quand l'enseignant lui a demandé de partir, il lui a asséné plusieurs coups au visage. Le jeune a pris la fuite.

Il est impératif que cet acte soit condamné - Sophie Béjean, rectrice de l'académie de Strasbourg

"L'enseignant est choqué, il est contusionné au visage et aux épaules" témoigne Maurice Untereiner, il a trois jours d'arrêt maladie. Le professeur a porté plainte, tout comme l'établissement. "Il est impératif que cet acte soit condamné. On ne peut pas attaquer un professeur dans l'exercice de ses fonctions et devant ses élèves et que cela reste sans suite", a commenté Sophie Béjean, la rectrice de l'académie de Strasbourg.

Mesures de sécurité renforcées

Cette intrusion d'un jeune extérieur au lycée est "troublante", reconnaît le proviseur. Depuis mardi matin, les mesures de sécurité ont été renfoncées à l'entrée du lycée Oberlin : un agent contrôle les entrées et les sorties des élèves toutes les heures. Un dispositif qu'il ne sera pas possible de faire perdurer, faute de moyens. Les vacances de la Toussaint débute ce mercredi.

Partager sur :