Un projet de lotissement bloqué à Elne en raison d'une pollution à l'arsenic
Plusieurs familles ont acheté des terrains à Elne (Pyrénées-Orientales) pour y construire des villas. Mais les permis de construire sont bloqués car le terrain serait pollué. Pas de maison, mais déjà des traites à rembourser...

Le désarroi de plusieurs familles à Elne : elles devaient s'installer dans le nouvel éco-lotissement à l'entrée de la ville, mais le projet est bloqué depuis près de trois ans.
Ce lotissement est situé sur une ancienne casse automobile qui serait polluée : une première étude avait notamment montré la présence d'arsenic en quantité importante.
Les familles concernées ont bien acheté les terrains à la mairie, mais la collectivité refuse de délivrer les autorisations de construire en raison de ce risque de pollution.
La situation est critique car ces familles doivent déjà rembourser les crédits aux banques.
"C'est un lotissement écologique et on nous dit maintenant que c'est tout pollué. On ne peut pas construire, on ne peut rien" faire."
"On aurait déjà du emménager dans deux mois . Je suis enceinte et je ne sais pas comment je vais pouvoir accueillir mon troisième enfant. J'ai un crédit et je suis en colère. On n'a plus d'espoir. Il suffisait d'enlever 40 centimètres de terre et on aurait pu construire notre maison. On ne comprend pas pourquoi le projet est bloqué, la mairie ne veut pas nous recevoir. Tous les mois on doit rembourser un terrain sur lequel on ne peut pas commencer les travaux."
Pilar et Christèle, deux propriétaires de terrain
Nelly, propriétaire d'un terrain
En septembre, une étude réalisée par les services de l'État a minimisé le risque de pollution, mais la mairie a souhaité réaliser de nouvelles analyses. Le résultat est attendu dans quatre à six semaines. En attendant, la mairie d'Elne refuse de s'exprimer sur ce dossier.
L'ancien maire Nicolas Garcia (battu aux dernières municipales en 2014) connait bien le projet. C'est lui qui a voulu ce lotissement. Aujourd’hui il estime que les permis doivent être délivrés. Il se base sur les résultats d'une étude réalisée tout récemment par les services de l'état :
"La DREAL dit qu'il y a des produits toxiques, mais pas plus que dans la moyenne des terrains du département. Moi si j'étais encore maire, je délivrerai les permis de construire."
Reportage de Sébastien Berriot
