Faits divers – Justice

Un quadragénaire mis en examen pour viol sur un handicapé mental à Clermont-Ferrand

Par Kevin Boderau, France Bleu Pays d'Auvergne et France Bleu dimanche 11 octobre 2015 à 22:57

Le palais de justice de Clermont-Ferrand
Le palais de justice de Clermont-Ferrand © Radio France - Emmanuel Moreau

Un homme de 43 ans a été mis en examen et incarcéré ce dimanche 11 octobre pour avoir violé, dans la nuit de jeudi à vendredi, un jeune de 18 ans, handicapé mental.

C'est la mère du jeune homme qui a alerté la sûreté départemental de Clermont-Ferrand. Jeudi soir, vers 22 heures, elle est toujours sans nouvelle de son fils. Les enquêteurs se mettent sur la piste d'un homme de 43 ans que son fils aurait rencontré quelques jours plus tôt. 

Vendredi matin ils se rendent au domicile du quadragénaire, place du Terrail, pour l'interroger. Sur son lit, ils découvrent le jeune homme. Pris en charge par les pompiers puis auditionné, la victime aurait déclarée avoir été violée. Le mis en cause lui reconnait qu'il aurait profité de la vulnérabilité du jeune handicapé, sans pour autant reconnaître totalement les faits. 

Il a malgré tout été mis en examen pour "viol sur personne vulnérable" mais le parquet de Clermont-Ferrand précise qu'il n'y aurait pas eu d'enlèvement dans cette affaire. La justice devra notamment déterminer si la contrainte exercée par le quadragénaire a été plus morale que physique. 

D'après des informations du journal La Montagne, des analyses de l'appartement et notamment des draps de lit sont en cours.