Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Un réseau de cigarettes de contrebande démantelé à Valence

- Mis à jour le -
Par , France Bleu Drôme Ardèche, France Bleu

Ce mercredi matin, un trafic de contrebande de cigarettes a été démantelé, à Valence. Il était structuré autour d'un café associatif du quartier Fontbarlettes. Cinq personnes ont été arrêtées.

Policiers et douaniers sont intervenus pour démanteler le trafic de cigarettes de contrebande, à Valence.
Policiers et douaniers sont intervenus pour démanteler le trafic de cigarettes de contrebande, à Valence. - Police Nationale

Valence, France

Le trafic durait depuis plusieurs mois, et c'est un travail conjoint des Douanes, et de la Sûreté départementale qui a permis l'arrestation de plusieurs membres du réseaux.

Tout commence le 9 novembre 2018, lorsque les douanes de Romans contrôlent un bus venu stationner à Valence. Il arrive d'Espagne, et dans les soutes réservées aux chauffeurs se trouvent trois sacs cabas contenant 295 cartouches de cigarettes.
Après cette découverte, le parquet de Valence saisit le Service national de douane judiciaire. Après plusieurs mois d'enquête, les officiers identifient un réseau de revente de cigarettes alimenté via les circuits internationaux.

400 cartouches de cigarettes ont été découvertes au domicile des membres présumés du trafic. - Aucun(e)
400 cartouches de cigarettes ont été découvertes au domicile des membres présumés du trafic. - Police Nationale

Achetées en Espagne et au Maghreb, les cigarettes étaient écoulées place de l'Europe à Valence, quartier Fontbarlettes, par plusieurs vendeurs à la sauvette, qui se relayaient tout au long de la journée.

Dans le collimateur

La Sûreté départementale de la police de Valence était aussi mobilisée depuis quelques semaines, dans ce dossier. L'enquête des policiers, démarrée notamment après des plaintes de riverains, a mis en cause les mêmes individus.

Arrestations conjointes

C'est dans ce cadre que ce mercredi matin, les Douanes judiciaires et la Sûreté départementale ont lancé un coup de filet, à Valence. A 6 heures du matin, les agents ont interpellé cinq membres présumés du réseau, à leur domicile. Ils ont mené six perquisitions, dans les logements, mais aussi dans un bar associatif de la place de l'Europe. Au total, 400 cartouches de cigarettes de contrebande ont été découvertes (provenant du Maghreb et des pays de l'Est), ainsi que 20.000 euros en liquide et des livres de comptes

400 cartouches de cigarettes et 20.000 euros en liquide ont été saisis. - Aucun(e)
400 cartouches de cigarettes et 20.000 euros en liquide ont été saisis. - Police Nationale

Les cinq personnes interpellées ont été placées en garde à vue. Un vendeur à la sauvette, pris en flagrant délit, a aussi été interpellé, place de l'Europe.
Des contrôles administratifs ont également été menés dans les commerces du quartier, par le CODAF, le comité opérationnel départemental anti-fraude. Cela a permis aux services de découvrir un travailleur non déclaré, et un sans-papier.
Le préfet a ordonné la fermeture administrative immédiate du café associatif pour une durée de trois mois.

Au total, cette opération a mobilisé 80 personnes : 60 fonctionnaires de la Sécurité publique, 6 membres de la Police de l'Air et des Frontières et 12 douaniers.