Faits divers – Justice

Un réseau de passeurs kosovars démantelé en Europe : 10 personnes interpellées à Besançon

France Bleu Besançon mercredi 25 mars 2015 à 11:32

Europol

Dans cette enquête européenne contre les filières d'immigration clandestine, plusieurs suspects ont été arrêtées mardi dans le Doubs. Au total, 41 personnes ont été interpellées, dont dix à Besançon. Les enquêteurs les suspectent de participer à un réseau d'aide à l'installation de Kosovars en Europe.

Un coup de filet européen contre une filière d'immigration clandestine au départ du Kosovo a été mené mardi. Les 41 suspects ont été arrêtés quasiment au même moment en République tchèque, en Autriche, en Hongrie, au Kosovo, en Slovénie, mais aussi en Franche-Comté. Dans le Doubs, à Besançon, dix  personnes ont été interpellées , dont l'individu qui était chargé de la logistique du réseau. Il s'agit d'un homme de 31 ans, d'origine kosovare, qui résidait depuis plusieurs années à Besançon. C'est apparemment lui qui gérait les rabatteurs et le transport en voiture des migrants.

Débourser 7.000 euros pour faire passer sa famille en France

Selon les enquêteurs, 36 personnes auraient profité de ce trafic , entre novembre et décembre 2014, dont 24 à Besançon. Le passage d'un adulte en France était négocié à 2.800 euros et il fallait débourser 7.000 euros pour une famille. L'enquête a été coordonnée par Europol, l'agence européenne pour les enquêtes criminelles. Les suspects sont actuellement en garde à vue. Ils devraient être poursuivis pour aide au séjour irrégulier en bande organisée. Ils risquent 10 ans de prison et 750.000 euros d'amende.