Faits divers – Justice

Un réseau de pilleurs de camions démantelé dans le grand Est

Par Simon Chrétien, France Bleu Besançon samedi 7 juin 2014 à 14:35

Clone of Un camion quitte le péage de Tain l'Hermitage sur l'autoroute A7 en Drôme Ardèche.
Clone of Un camion quitte le péage de Tain l'Hermitage sur l'autoroute A7 en Drôme Ardèche. © Radio France

Ils volaient les cargaisons des poids-lourds stationnés sur les aires de repos: plusieurs individus d'origine roumaine ont été arrêtés en début de semaine en France et en Roumanie, puis déférés et incarcérés à Besançon. Le montant du préjudice est évalué à plus de 800 000 euros.

Un réseau de voleurs de fret a été démantelé en début de semaine en Franche-Comté. Une enquête dirigée par la section de recherches de la gendarmerie de Besançon, aidée par l'Office central de la lutte contre la délinquance itinérante et le Groupe d'intervention régional de Franche-Comté, a abouti aux arrestations de dix personnes en France et de sept autres individus en Roumanie.

Les malfaiteurs sont soupçonnés d'avoir pillé des cargaisons de camions stationnés sur les aires d'autoroute . Les premiers faits ont été constatés à Besançon. Une cinquantaine d'autres actes malveillants ont ensuite été perpétrés dans le grand Est ainsi qu'en région parisienne. Les malfaiteurs opéraient pendant que le chauffeur dormait.

800 000 euros de préjudices

Dans ces cargaisons : du matériel multimédia, des vêtements, de l'alcool ou encore des produits cosmétiques. En tout, le préjudice est estimé à plus de 800 000 euros. Selon l'enquête, les voleurs agissaient au sein d'un réseau bien structuré et hiérarchisé.

Dix personnes ont été arrêtées en France, cinq d'entre elles, d'origine roumaine ont été déférées au tribunal de grande instance de Besançon et incarcérées. De leur côté, les autorités roumaines ont été saisies de mandats d'arrêt européen à l'encontre des sept personnes interpellées en Roumanie.

Partager sur :