Faits divers – Justice

Un réseau de trafiquants de drogue démantelé dans le centre de Nîmes

Par Hervé Sallafranque, France Bleu Gard Lozère et France Bleu vendredi 13 janvier 2017 à 14:48

Six suspects ont été déférés ce vendredi matin au palais de justice de Nîmes
Six suspects ont été déférés ce vendredi matin au palais de justice de Nîmes © Radio France - Hervé Sallafranque

Le trafic se déroulait dans le secteur de la rue Bachalas, dans le quartier Nord Gambetta, tout près du centre de Nîmes. Six personnes ont été déférées devant la justice ce vendredi matin.

Les policiers nîmois ont multiplié les surveillances pendant deux mois, avant d'intervenir en flagrant délit en début de semaine. Le trafic se déroulait dans le secteur de la rue Bachalas, dans le quartier Nord Gambetta, tout près du centre.

Le réseau était bien structuré : au moins quatre dealers, qui changeaient régulièrement en fonction des jours, un guetteur, chargé de les alerter en cas d'arrivée de la police et ce que l'on appelle une nourrice, c'est à dire une personne qui cache la drogue dans son logement ou dans les parties communes d'un immeuble. Les suspects, âgés de 18 à 25 ans, étaient déjà presque tous connus de la justice.

Une transaction toutes les trois minutes

Le trafic se déroulait toute la journée, approximativement entre 10h du matin et 22h. L'activité était quasiment permanente. Au cours de leurs missions de surveillance, les policiers repéraient en moyenne une transaction toutes les trois minutes.

L'éventail des consommateurs était très large : pratiquement tous les âges et toutes les classes sociales. Les enquêteurs estiment que ce trafic rapportait entre 2 000 et 3 000 euros par jour.

Six personnes ont été déférées devant la justice ce vendredi matin : quatre dealers, un guetteur et une nourrice. Les suspects pourraient être jugés en comparution immédiate dès ce mardi.