Faits divers – Justice

Un réseau de trafiquants de drogue par bateau de croisière démantelé sur la Côte d'Azur

Par Lauriane Delanoë, France Bleu Azur mardi 8 avril 2014 à 20:59

Une boulette de cocaïne
Une boulette de cocaïne © MaxPPP - - Photo d'illustration

La police judiciaire de Nice vient de démanteler un réseau qui s'approvisionnait au Brésil. Quelque 25 personnes ont été interpellées et les policiers ont saisi 25 kilos de cocaïne. Ce qui surprend, c'est la méthode, inédite jusque-là : les trafiquants utilisaient des bateaux de croisière.

La formule était "all inclusive", "tout compris". Les jeunes couples embarquaient à Savone en Italie, chargeaient de la résine de cannabis lors des escales au Maroc et livraient le tout au Brésil. Ensuite, d'autres mules faisaient le voyage retour, avec cette fois, de la cocaïne. La rétribution, 5.000 € pour une traversée. Une offre alléchante pour des recrues qui, en plus, profitaient d'une croisière de deux semaines.

Le 29 mars, une dizaine de personnes ont été interpellées à Tennerife et 25 kilos de cocaïne saisis dans leurs cabines. La drogue, d'une valeur de deux millions d'euros, était destinée aux marchés français et italien.

La police judiciaire de Nice travaillait sur cette affaire depuis plusieurs mois. Aux commandes de ce trafic, une famille de Franco-Marocains installée dans le quartier Saint-Roch et déjà condamnée en 2008.

Les explications de Xavier Monferran

Partager sur :