Faits divers – Justice

Un réseau spécialisé dans le vol d'outillage démantelé

Par Thibault Maisonneuve, France Bleu Provence vendredi 20 mars 2015 à 18:29

Le tribunal a entendu la parôle des deux victimes
Le tribunal a entendu la parôle des deux victimes © Maxppp

Treize personnes ont été arrêtées dans les Bouches-du-Rhône et le Var ainsi que dans l'Aveyron. Elles sont soupçonnées d'avoir volé pendant plus de deux ans et pour un préjudice de 1 million d'euros de l'outillage professionnel.

Un réseau de voleurs spécialisés dans l'outillage professionnel a été démantelé a annoncé le Parquet d'Aix-en-Provence lors d'une conférence de presse. Treize personnes ont été arrêtées dont six sont derrière les barreaux. Deux hommes âgés de 44 et 50 ans originaires de Cabries et de Saint Maximin sont soupçonnés d'avoir été à la tête de ce trafic très lucratif qui aurait rapporté plus d'un million d'euros. Tous les deux ont déjà été condamnés. Les principaux suspects ont été mis en examen pour vol, recel, blanchiment et travail dissimulé.

Huit mois d'enquête

Les enquêteurs de la gendarmerie ont mis près de huit mois pour réaliser ce coup de filet. Ce réseau opérait depuis deux ans dans les Bouches-du-Rhône, le Var et l'Aveyron. L'enquête a démarré en juillet 2014. Un artisan avait voulu acheter sur internet du matériel d'occasion après d'être fait voler son matériel. Il avait eu la surprise de reconnaître ses propres outils. L'enquête a permis d'établir que la bande dérobait cet outillage dans des boutiques spécialisées, sur des chantiers ou en forçant des véhicules d'artisans, sans commettre de violence.

4.000 objets saisis et 3 poids lourds pour récupérer la marchandise

15 perquisitions ont été saisies au moment des interpellations. Près de 4.000 objets ont été saisis, ce qui a obligé la gendarmerie à louer trois poids lourds. Pour récupérer les outils, les propriétaires doivent se connecter sur ce site.

Plus de 1.300 vols ont été ont été répertoriés sur des chantiers ou dans des magasins de bricolage et à la roulotte.

 

Partager sur :