Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un sanglier agressif fonce sur une jeune femme en plein centre-ville à Carqueiranne

-
Par , France Bleu Provence, France Bleu
Carqueiranne, France

Une jeune femme a été chargée par un sanglier dimanche matin en plein centre de Carqueiranne (Var). Elle est blessée au mollet. Le cochon sauvage était paniqué après avoir été touché par des chasseurs.

Les sangliers s'aventurent parfois dans les zones urbaines
Les sangliers s'aventurent parfois dans les zones urbaines © Maxppp

Dimanche matin, Safia et son amie se rendent à une flash mob (rassemblement de danseurs) à Carqueiranne, commune varoise située à une vingtaine de kilomètres à l'est de Toulon . Elles marchent sur le trottoir, en plein centre-ville quand un sanglier surgi de nulle part leur fonce dessus !

"J'ai d'abord cru que c'était un chien"

Safia raconte au micro France Bleu Provence : "J'ai entendu un bruit. Comme je suis mal-voyante, j'ai cru d'abord que c'était un chien. Il m'a foncé dessus et je l'ai bien senti ! C'est un policier qui m'a dit ensuite que c'était un sanglier. Heureusement,  l'animal a d'abord percuté une barrière, sans cela cela aurait été beaucoup plus grave".

Points de suture

Safia est quand même blessée au mollet. Elle a subi de nombreux points de suture et elle devra rester alitée pendant quelques semaines.

Une autre femme a également été chargée par le sanglier, elle est blessée à la tête après être tombée.

Un sanglier blessé et paniqué

C'est en fait parce que le cochon sauvage avait été blessé lors d'une battue qu'il est devenu agressif. Ce que confirme François Magnien, spécialiste du sanglier et de son comportement (auteur du livre "Le Sanglier, aménagements, gestion, chasse" , aux Editions du Gerfaut).

Ce technicien forestier est formel : "Cette jeune femme n'a pas eu de chance car le sanglier était blessé et paniqué. Dans ce cas, c'est à lui de passer, il n'y a pas de priorité avec un animal ! 

Le sanglier fuit les hommes dans la quasi-totalité des cas.

En revanche, s'il est blessé ou pourchassé, il se défendra. Comme l'homme est son principal prédateur, il se sent en légitime défense. Même chose pour une femelle qui se promène avec ses marcassins : elle cherchera à défendre ses petits à tout prix".

Voiture contre sanglier : souvent de gros dégâts

Un autre phénomène est bien plus dangereux : les véhicules percutés par les sangliers, avec souvent de gros dégâts sur l'avant. François Magnien l'a constaté : "Depuis quelques années, les cochons sauvages prolifèrent. Leur territoire est vaste, c'est pour cela qu'il leur arrive de traverser les routes".

Choc couvert par les assurances

Les malchanceux doivent contacter la dépanneuse et bien sûr leur assurance auto. Hervé Marin, responsable à la MAIF indique que "ce genre d'accident est couvert par la garantie dommages des contrats, c'est indemnisé. Chaque année, nous traitons des milliers de dossiers de ce type".

On peut le mettre dans son coffre !

Bon à savoir enfin : seule la personne qui a percuté le sanglier est autorisée à le ramasser et à le ramener à son domicile ! A condition d'en avoir informé la police ou la gendarmerie... et de d'assurer que l'animal est bien mort ! 

Il ne reste plus qu'à le déguster : une bonne daube pour se consoler de son infortune !

Choix de la station

À venir dansDanssecondess