Faits divers – Justice

Un SDF interpellé à Avignon pour avoir dormi sans payer dans des hôtels de luxe

Par Aurélie Lagain et Yacine Sahnoune, France Bleu Vaucluse et France Bleu mardi 12 janvier 2016 à 8:39

Hôtel
Hôtel © Radio France - Aurélie Lagain

La fois de trop à Montfavet pour un escroc présumé qui avait l'habitude de dormir à l'hôtel sans payer. Il a interpellé le week-end dernier.

La brigade anticriminalité de Vaucluse a interpellé le week-end dernier un sans domicile fixe de 44 ans. Cet homme était recherché dans toute la France, car il avait une vilaine habitude : passer la nuit dans un hôtel de luxe, et partir, sans régler la note. 

Une ardoise de 380 euros à Montfavet

C'est ce qu'il a tenté de faire à Montfavet, à l'Hostellerie des Frênes. Il y est entré avec un beau costume et rien dans son attitude ne laissait traduire sa situation. Il y a dormi deux nuits, et comptait bien laisser une ardoise de 380 euros.

Mais l'hôtel a appelé la police. Un bon réflexe, car l'homme avait ailleurs parfois passé trois nuits dans une belle chambre, piochant dans le bar et se faisant servir des petits-déjeuners. Une dizaine d'hôtels de luxe auraient été escroqués.

Reportage de Yacine Sahnoune

"Ils n'ont pas de bagage ou un tout petit sac"

Nathalie Baudouin représente les hôteliers de Vaucluse, elle essaie de repérer les escrocs : "S'ils n'ont pas de bagage ou un tout petit sac, ça peut être un signe. C'est aussi une personne qui arrive pour une nuit, le lendemain traîne dans la chambre et ne sort pas et finalement vous dit 'je reste un jour de plus', et puis encore un jour." _

_

"Ce genre de cas de figure, c'est 90% quelqu'un qui va partir sans payer... et qui, quand il part, il laisse ses bagages dans la chambre, son petit sac où il y a trois fois rien."