- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un SDF réduit à l’esclavage par un couple pendant cinq ans dans le Lochois
Un SDF réduit à l’esclavage par un couple pendant cinq ans dans le Lochois
Victor Hugo s’en retournerait dans sa tombe : les Thénardier existent et ils sont tourangeaux ! En début de semaine, un couple a été arrêté dans le Lochois. Ils avaient profité de la faiblesse d'un SDF de 59 ans pour en faire leur esclave durant cinq ans. Cinq ans de calvaire pour ce sans-domicile.

En 2012, le couple de gens du voyage qui habite dans le secteur de Descartes accueille le SDF et lui offre le logis.
Mais très vite, ils confisquent les papiers d'identité de leur nouveau "prisonnier" et l'obligent à devenir esclave. L'homme doit se lever plus tôt que ses maîtres pour être à leur disposition, il fait le ménage, tond la pelouse, s'occupe des animaux, bricole. Bref, toutes les corvées.
Comble de l'humiliation : l'ancien SDF doit se contenter des restes des repas de la famille pour manger, et il dort au fond du jardin sur des coussins empilés dans une remorque de camion de 7m3. Ses maîtres se font verser son RSA sur leur compte bancaire et ils l'emmènent aux Restos du Cœur pour mieux lui piquer les denrées auxquelles il a droit.
Il y a quelques jours, ce monsieur de 59 ans se révolte enfin, après des années d'abus. Il décide de porter plainte. Ses maîtres sont arrêtés, mis en examen pour "traite d’être humain" et placés sous contrôle judiciaire.
Une information judiciaire a été ouverte pour comprendre l'étendue de cette affaire.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !