Faits divers – Justice

Un sénateur de Haute-Savoie mis en examen dans une affaire de détournements de fonds publics

Par Justine Dincher, France Bleu Pays de Savoie et France Bleu mercredi 14 décembre 2016 à 18:43

Le Sénateur haut-savoyard Jean-Claude Carle.
Le Sénateur haut-savoyard Jean-Claude Carle. © Maxppp - Christophe Morin

La justice enquête depuis trois ans sur cette affaire de détournement de fonds publics. Jean-Claude Carle a été mis en examen, mercredi 14 décembre, en sa qualité d'ancien trésorier du groupe UMP au Sénat.

Le sénateur de Haute-Savoie Jean-Claude Carle a été mis en examen, mercredi 14 décembre, dans l'affaire de présumés détournements de fonds publics au Sénat, entre 2009 et 2012. A cette période, Jean-Claude Carle était trésorier du groupe UMP au Sénat.

400.000 euros détournés ?

La Justice enquête depuis trois ans sur ce dossier, qui porterait sur 400.000 euros. Cette somme aurait été ponctionnée dans les caisses du Sénat, puis reversée à deux associations liées à l'UMP, avant d'être redistribuée à une trentaine de sénateurs du parti. Ces deux associations sont l'Union Républicaine du Sénat et le Crespi, le cercle de réflexion et d'études sur les problèmes internationaux.

Soupçonné d'être le donneur d'ordre

En tant que trésorier du groupe, Jean-Claude Carle est soupçonné d'être le donneur d'ordre de plusieurs versements suspects. Il est également suspecté d'avoir perçu, lui-même, plusieurs dizaines de milliers d'euros. Le sénateur haut-savoyard a contesté ce dernier point, lors de son audition par les enquêteurs de la brigade de répression de la délinquance astucieuse, en septembre 2013.

A l'annonce de sa mise en examen, Jean-Claude Carle s'est dit "presque soulagé, car il va pouvoir avoir accès au dossier et démontrer qu'il ne s'agissait pas de détournement de fonds publics".