Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour

Un septuagénaire frappé, séquestré et enlevé à Lège-Cap-Ferret pour de la drogue qu'il n'avait pas

-
Par , France Bleu Gironde, France Bleu

Ils soupçonnaient un septuagénaire du Bassin d'Arcachon de détenir de la drogue. Des malfaiteurs l'ont séquestré, avec deux de ses connaissances, enlevé et frappé, pour lui demander où était la drogue. La victime, qui niait l'avoir chez elle, a ensuite été laissée dans le coffre d'une voiture.

L'enquête a été confiée à la brigade de recherches d'Arachon (illustration).
L'enquête a été confiée à la brigade de recherches d'Arachon (illustration). © Maxppp - PHOTOPQR/L'ALSACE/MAXPPP

C’est une affaire pas banale sur laquelle les gendarmes de la Brigade de recherche d’Arcachon sont désormais chargés d’enquêter. Un enlèvement, accompagné de violences, de séquestration et de tentative d’extorsion. Comme le révèle Sud Ouest, et comme le confirme le parquet de Bordeaux, les faits se sont produits vendredi soir à Lège-Cap-Ferret, sur le Bassin d’Arcachon. 

Ce jour-là, plusieurs malfaiteurs (leur nombre n’est pas connu) font irruption chez un homme, qu’ils séquestrent et ligotent chez lui. Mais ce n’est pas leur objectif. Ils le forcent alors à appeler l’un de ses amis, un septuagénaire, et de lui demander de le rejoindre. En effet, les suspects soupçonnent cet ami de détenir chez lui une quantité importante de drogue. 

Frappé et transporté dans le coffre d'une voiture

Ce septuagénaire, accompagné d’une de ses connaissances, arrive alors chez son ami, sans se douter du guet-apens qui l’y attend. Les deux subissent alors le même sort, et sont également ligotés. Le septuagénaire va alors vivre un calvaire. 

Les malfaiteurs lui ordonnent de révéler l’emplacement de la drogue. La victime – jamais connue de la justice pour une quelconque affaire de stupéfiants – nie l’avoir chez elle. Aucune drogue n'a d'ailleurs été retrouvée à son domicile. Devant son absence de réponse, le septuagénaire est alors frappé par les malfaiteurs, qui appellent également sa femme pour lui faire la même demande. Elle aussi est incapable de répondre. Deux des malfaiteurs décident alors de partir en voiture, transportant le septuagénaire toujours attaché dans le coffre. 

Les malfaiteurs toujours recherchés

Après quelques minutes de route, ils abandonnent la voiture et prennent la fuite. Le septuagénaire, lui, parvient à se libérer et à retourner chez son ami pour contacter les secours. Choqués, les trois hommes ont ensuite pu être entendus par les gendarmes. Au choc psychologique s’ajoutent les blessures physiques pour le septuagénaire. 

La gendarmerie d’Arcachon a donc débuté son enquête, ouverte en flagrance par le parquet de Bordeaux pour séquestration, extorsion et tentative d’extorsion en bande organisée et de violences aggravées en bande organisée. Aucun suspect n'a pour l'heure été interpellé. 

Choix de la station

À venir dansDanssecondess