Passer au contenu

Le média
de la vie locale

Publicité
Logo France Bleu

Un dameur de La Sambuy raconte : "Mon câble est passé à 30 centimètres de la tête d'un randonneur"

Par

Ce jeudi soir, un skieur de randonnée, qui remontait une piste à La Sambuy (Haute-Savoie) en dehors des horaires d'ouverture, a frôlé le câble de la dameuse. C'est malheureusement une scène qui est devenue récurrente pour les dameurs de toutes les stations.

La dameuse jeudi soir, sur une piste de la station de La Sambuy.
La dameuse jeudi soir, sur une piste de la station de La Sambuy. - Romain Lesueur

Romain Lesueur est dameur pour la station de la Sambuy, en Haute-Savoie. En faisant son travail jeudi soir, la nuit tombée, il croise un groupe de randonneurs. En remontant, le câble de sa dameuse se tend. Un des randonneurs est sur la trajectoire. "Le monsieur est passé à 30 centimètres de mon câble__. La vitesse n'était pas énorme, cela ne l'aurait pas tué, mais il aurait certainement perdu connaissance. La personne s'est relevée, m'a fait un geste de la main quand je lui ai demandé si tout allait bien, et il a repris sa route comme si de rien n'était."

Publicité
Logo France Bleu

Un phénomène grandissant

Le problème, c'est que ces "presque accidents" sont de plus en plus fréquents. "Cela arrive deux fois par semaine. On voit des gens prendre des risques. Ils passent par dessus le câble, ou en dessous. Cela nous fait peur parce qu'on se dit que l'accident est à deux doigts explique Romain Lesueur. Ils sont à côté d'un câble et ils ne se disent pas qu'__à tout moment ils peuvent se faire faucher voire découper." 

_"_Cela arrive deux fois par semaine. On voit des gens prendre des risques. Ils passent par dessus le câble, ou en dessous."

La station de La Sambuy multiplie pourtant les avertissement. Un panneau lumineux à l'entrée de la piste prévient que le damage est en cours, les dameurs posent des panneaux et ont des signaux lumineux pour montrer leur présence. La mairie a également posé un arrêté pour interdire l'utilisation des pistes de ski hors horaires d'ouvertures. En cas de contrôle, les skieurs pourraient être sanctionnés d'une amende de 38 euros maximum. Un chemin spécial pour les randonneurs, balisé, a même été créé à la Sambuy. Pourtant, les randonneurs continuent à prendre le risque de se faire faucher par une dameuse en empruntant les pistes interdites.

Ma France : s'adapter au coût de la vie

Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !

Publicité
Logo France Bleu