Un fusilier marin de la Marine Nationale se noie lors d'une patrouille dans la rade de Cherbourg
La Marine nationale a déployé un important dispositif de secours samedi en début de nuit dans la petite rade de Cherbourg. Deux soldats en patrouille sur un semi-rigide venaient de tomber à l'eau. Récupéré inconscient, le première classe Jeff Rotaru n'a pas survécu.
Deux soldats de la Marine nationale sont tombés à la mer samedi dans la petite rade de Cherbourg. Ils effectuaient une patrouille de surveillance sur un semi-rigide des approches maritimes et de la base navale. L'alerte a été donnée vers 22 heures, par le sémaphore du Homet. Le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage de Jobourg (CROSS) a également diffusé un message.
Le premier fusilier marin a été rapidement retrouvé, puis amené à quai. Les marins pompiers l'ont transporté à l'hôpital Pasteur. Ce n'est que quelques heures plus tard que les plongeurs démineurs de la Manche ont repéré son collègue dans l'eau, inanimé. Déposé à terre, le médecin du Service mobile d'urgence et de réanimation (SMUR) n'a pas réussi à le réanimer.
Une enquête ouverte
Le matelot première classe Jeff Rotaru faisait partie de la Compagnie de fusiliers marins Le Goffic, basée à Cherbourg. "La Marine nationale adresse ses vives condoléances à sa famille, ses proches et ses frères d’armes", indique la Marine sur ses réseaux sociaux.
Un important dispositif de secours a été déployé pour porter assistance aux deux hommes, dont l'hélicoptère Caïman de la Marine, la SNSM, la pilotine du port de Cherbourg, les marins pompiers et les plongeurs de la gendarmerie.
Une enquête a été confiée à la gendarmerie maritime, afin de déterminer les circonstances précises de cet accident.