Un spéléologue coincé 12h sous terre à Montrond-le-Château dans le Doubs
Un nouvel accident de spéléologie s'est produit ce lundi à Montrond-le-Château dans le Doubs, 15 jours après celui de Malbrans. Un guide qui encadrait un groupe s'est blessé au bras, il s'est retrouvé coincé à 300 mètres sous terre. Il est finalement ressorti vers 2h du matin.
Pour une première initiation à la spéléologie, pas de doute, ce fut une véritable aventure ! Un spéléologue qui encadrait un groupe de cinq personnes, trois adultes et deux enfants, s'est blessé au bras, avec suspicion de fracture, ce lundi à Montrond-le-Château dans le Doubs. Il s'est du coup retrouvé coincé à 300 mètres sous terre.
Une douzaine d'heures passées sous terre
15 jours après l'accident de spéléologie de Malbrans, ce nouvel accident qui s'est produit dans la grotte des Cavottes, a mobilisé une soixantaine de personnes, 24 pompiers et 37 bénévoles du Spéléo Secours Français. Au final cet homme de 62 ans n'aura passé qu'une douzaine d'heures sous terre. Il s'agit de Benoît Decreuse, pratiquant chevronné bien connu dans le milieu des spéléos franc-comtois, par ailleurs curé de Frasne dans le Haut-Doubs.
Mais comme souvent dans les sauvetages spéléo, rien n'a été vraiment simple: il a fallu le médicaliser, l'installer sur une civière pour les passages difficiles notamment le passage des échelles, il a aussi fallu élargir un passage trop étroit.
Le sang-froid des spéléos amateurs
Benoît Decreuse a pu terminer à pied et ressortir à l'air libre vers 2h du matin dans la nuit de lundi à mardi. Il a été transporté au CHU de Besançon, les premiers examens laissaient craindre une double fracture du bras, ce mardi matin son état n'inspire pas d'inquiétudes. Et pour une fois c'est le guide qui peut dire merci à ceux qui l'accompagnaient : car c'est grâce au sang-froid de ces spéléos débutants, dont deux sont parvenus à ressortir tous seuls et à alerter les secours, que l'histoire s'est bien terminée.