Faits divers – Justice

Un spéléo français coincé à La Pierre Saint-Martin

Par Bixente Vrignon, France Bleu Béarn, France Bleu Pays Basque et France Bleu mercredi 10 août 2016 à 11:59 Mis à jour le mercredi 10 août 2016 à 18:46

(archive) L'opération de secours va durer plus de 24h
(archive) L'opération de secours va durer plus de 24h © Maxppp -

Un spéléologue français est coincé dans l'un des nombreux gouffres du réseau de La Pierre Saint-Martin depuis mardi soir. L'accident s'est produit en Navarre, côté espagnol. Le plan ORSEC spéléo a été déclenché, les secours sont coordonnés depuis La Pierre Saint-Martin.

Un homme est coincé dans un gouffre étroit depuis ce mardi soir, dans le secteur de La Pierre Saint-Martin, côté navarrais. Un groupe de cinq spéléologues aveyronnais aguerris était parti en expédition, mais l'un d'eux s'est blessé. L'alerte a été donnée rapidement ce qui a permis de médicaliser le blesser mais l'évacuation va prendre du temps.

Le président du comité départemental de spéléologie des Pyrénées-Atlantiques, joint ce mercredi en fin d'après-midi, qualifie l'état du spéléologue de stationnaire, mais détaille ses symptomes : "douleurs abdominales, à l'omoplate, au dessous d'un genou et suspicion d'un problème au rachis". Ruben Gomez explique qu'il faut pratiquer un élargissement aux explosifs dans 8 endroits différents pour faire passer un brancard, et que l'opération pourrait durer jusqu'à ce jeudi midi voire au-delà.

Ecoutez les précisions sur le sauvetage de Ruben Gomez, joint par France Bleu Pays Basque

Le sous-préfet coordonne les secours au PC de sécurité à La Pierre Saint-Martin. Une trentaine de personnes sont mobilisées, du Spéléo Secours français et navarrais, des gendarmes de haute montagne, des pompiers, et de la Garde Civile espagnole.