Faits divers – Justice

Un supermarché parisien placardait des photos de voleurs présumés

Par Marina Cabiten, France Bleu Paris lundi 2 mars 2015 à 10:26

Un Carrefour City - illustration
Un Carrefour City - illustration © MaxPPP

Un supermarché du 15e arrondissement de Paris avait affiché à son entrée un "mur des voleurs", selon le Parisien lundi, composé de photos de voleurs présumés. Placardée pour dissuader les voleurs potentiels, cette affiche qui faisait polémique a été retirée.

À l'entrée de ce magasin Carrefour City du 15e arrondissement de Paris, le Parisien a révélé lundi que le patron avait affiché un "mur des voleurs" : une pancarte composée de photos de voleurs présumés. Cette affiche sujette à polémique a été retirée. 

"Pickpocket", "vol foie gras"

Ces photos étaient tirées des images des caméras de vidéosurveillance du magasin. Il y en avait une quinzaine, avec pour légende le larcin présumé des clients mis en cause : "vol de lait infantile", "pickpocket", "vol de foie gras", "vol déo + chocolat tablette 2014" . Les personnes étaient très nettement identifiables sur les clichés. Comme d'autres avant lui, le directeur du supermarché espérait avec ce panneau dissuader les voleurs potentiels.

Une méthode illégale

Selon des clients réguliers du magasin interrogés par le Parisien, cela faisait au moins deux ans que sous une forme une autre le supermarché montrait ce type de photos dans ses rayons. Cette méthode est illégale, mais comme le rappelle le Figaro, ce n'est pas la première fois qu'un directeur de supermarché exaspéré par le vol à la tire affiche des photos de clients pour les dénoncer.

Dans les colonnes du Parisien, le directeur de ce Carrefour City parisien ne s'exprime pas. En revanche, le groupe Carrefour se désolidarise, précisant que l'initiative relève "d'un magasin franchisé et absolument pas de l'enseigne" . C'est le groupe qui aurait demandé et obtenu que le panneau soit retiré.