Faits divers – Justice

Un surveillant de la prison de Saint-Martin-de-Ré se suicide

Par Typhaine Morin, France Bleu La Rochelle mercredi 16 juillet 2014 à 12:18

Un surveillant de prison de 51 ans s'est donné la mort sur son lieu de travail
Un surveillant de prison de 51 ans s'est donné la mort sur son lieu de travail © IDÉ

Un gardien de prison de 51 ans s'est donné la mort dimanche sur son lieu de travail et avec son arme de service. Son corps a été retrouvé dans l'un des miradors de la citadelle. L'information a été révélée ce mercredi.

Le corps d'un surveillant de la prison de Saint-Martin-de-Ré, en Charente-Maritime, a été retrouvé dimanche en fin d'après-midi dans l'un des miradors de l'établissement pénitentiaire. L'homme de 51 ans, qui avait 31 ans de métier, s'est donné la mort avec son arme de service. 

Il n'a laissé aucun message pour expliquer son geste, mais selon sa famille, il souffrait de troubles du comportement pour le lesquels il était suivi. Le gardien venait d'ailleurs de reprendre le travail avec une longue période d'arrêt. Les syndicats n'ont pas souhaité réagir.

C'est la deuxième fois en deux ans qu'un suicide ou une tentative se produit dans un mirador de la prison de Saint-Martin-de-Ré. En mars 2013, une surveillante avait été sauvée par un collègue qui se trouvait à proximité. Le taux de suicide des personnels de prison est supérieur à 31% à la moyenne nationale, selon une étude de l'INSERM, l'Institu national de la santé et de la recherche médicale, portant sur la période 2005/2010.