Faits divers – Justice

Un suspect afghan recherché pour menace imminente d'attentat a été interpellé à Paris

Par Laurine Benjebria, France Bleu Paris Région et France Bleu vendredi 5 août 2016 à 15:14

Un homme suspecté de projeter un acte terroriste a été interpellé et placé en garde à vue ce vendredi - Illustration
Un homme suspecté de projeter un acte terroriste a été interpellé et placé en garde à vue ce vendredi - Illustration - Visactu

Un Afghan recherché depuis quatre jours pour une menace imminente d'attentat a été interpellé dans le 18e arrondissement de Paris puis placé en garde à vue ce vendredi.

Un ressortissant afghan était recherché depuis quatre jours, suspecté de prévoir un acte terroriste. Il a finalement été interpellé et arrêté ce vendredi matin à Stalingrad, dans le 18e arrondissement de la capitale, selon la préfecture de police de Paris. Une alerte en urgence de menace d'attentat imminent avait été diffusée mardi soir à tous les équipages de la police parisienne.

Une demande d'asile déposée en novembre 2015

La police a ouvert une enquête mardi soir après avoir appris que l'homme était susceptible de préparer un acte terroriste à Paris. C'est une Britannique qui a alerté les gendarmes français, disant connaître l'homme par sa famille en Afghanistan. Il serait arrivé en France il y a deux mois avec l'intention de commettre un attentat suicide.

Présenté comme un réfugié, son identité n'a pas encore été révélée, mais selon l'AFP il avait déposé une demande d'asile en France en novembre 2015. Le suspect faisait l'objet d'une "fiche d'attention" indiquant qu'il était susceptible de commettre un attentat dans la capitale, depuis le 31 juillet, selon Reuters.

Reconnu dans la rue par des policiers de la Direction de l'ordre public et de la circulation qui disposait de sa photo, l'homme a été interpellé. Il est interrogé en ce moment dans les locaux de la Section antiterroriste (Sat) de la brigade criminelle de la police judiciaire parisienne afin de vérifier la véracité de la menace et connaître l'éventuelle cible.

Partager sur :