Infos

Un système d'alerte pour éviter le vandalisme des bornes d'incendies en Vaucluse

Par Aurélie Lagain et Daniel Morin, France Bleu Vaucluse jeudi 21 janvier 2016 à 11:29

Un nouveau système pour éviter les dégradations sur les bornes à incendie
Un nouveau système pour éviter les dégradations sur les bornes à incendie © Radio France - Daniel Morin

Un système de capteurs a été récemment mis en place en Vaucluse pour avertir en cas de vandalisme des bornes à incendie.

Il existe plusieurs milliers de bornes à incendie en Vaucluse, installées en ville ou à la campagne. Des poteaux rouges.

Problème : beaucoup font l'objet de vol d'eau ou de dégradation plus ou moins volontaires. Le syndicat Rhône-Ventoux, qui en gère a lui seul 2 700 sur son territoire, a donc eu une idée pour mieux les surveiller.

Une centaine de ces bornes est désormais équipée d'un petit capteur automatique qui signale en temps réel (par mail ou téléphone) l'ouverture et la fermeture des poteaux, la quantité d'eau puisée et bien sûr la localisation précise de la borne.

Reportage au Pontet de Daniel Morin

Démonstration du fonctionnement de l'alerte sur les bornes à incendie - Radio France
Démonstration du fonctionnement de l'alerte sur les bornes à incendie © Radio France - Daniel Morin

En cas d'alerte, un technicien peut immédiatement se rendre sur place pour vérifier la raison de l'alerte. Le système a été mis en place avec l'aide du groupe Suez.

Il fonctionne un peu comme une chasse d'eau, sur le principe d'un petit flotteur amené à bouger lorsque la quantité d'eau varie. Une alerte est envoyée lorsque le flotteur touche un capteur.

Borne à incendie - Radio France
Borne à incendie © Radio France - Daniel Morin

Partager sur :