Faits divers – Justice

Un tableau de Rembrandt, volé il y a 15 ans, retrouvé à Nice

France Bleu Azur vendredi 21 mars 2014 à 9:15

Le tableau de Rembrandt retrouvé à Nice
Le tableau de Rembrandt retrouvé à Nice © Xavier Monferran / Radio France

Deux hommes ont été déférés devant le parquet de Nice, ce jeudi, en vue de leur mise en examen pour recel. Ils ont tenté de revendre un tableau de Rembrandt, volé il y a 15 ans au musée municipal de Draguignan.

Deux hommes ont été déférés devant le parquet de Nice, ce jeudi, en vue de leur mise en examen pour recel. Ils avaient en leur possession un tableau de Rembrandt, volé il y a 15 ans . La toile est estimée à 3,2 millions d'euros. Le tableau a été retrouvé alors que les deux receleurs présumés tentaient de le revendre à Nice, lundi dernier.

Les deux hommes, issus de la région, ont tout avoué en garde à vue. Une information judiciaire pour "recel de vol commis par effraction" et "association de malfaiteurs" a été ouverte. L'enquête se poursuit pour tenter de mettre la main sur d'autres receleurs potentiels, mais aussi et surtout, sur les voleurs du tableau il y a quinze ans.

Intitulé "L'enfant à la bulle de savon", le tableau a été authentifié par l'ancien directeur du musée varois , Régis Fabre, aujourd'hui retraité, et l'actuelle conservatrice du musée, Jeanine Bussières.

Le tableau retrouvé de Rembrandt a été dévoilé mercredi au palais de Justice de Nice. Xavier Monferran a pu le voir avant qu'il ne soit restitué au musée de Draguignan.

Rembrandt_ENRO

Le Colonel Stéphane Gauffeny, chef de l'office central de lutte contre le trafic des biens culturels, a mené l'enquête avec la PJ de Nice. Il nous en dit plus sur l'interpellation des deux suspects.

Stéphane Gauffeny, Rembrandt

Jeanine Bussières, la conservatrice du musée de Draguignan, ne cachait pas son émotion devant le tableau retrouvé.

Jeanine Bussières, Rembrandt

Le tableau de Rembrandt - Radio France
Le tableau de Rembrandt © Radio France