Faits divers – Justice

Un trafic de drogue démantelé dans la Manche

Par Julien Pasqualini, France Bleu Normandie (Calvados - Orne) et France Bleu Cotentin vendredi 10 avril 2015 à 18:11

Huit kilos de cannabis et 54 000 euros en liquide ont été saisis chez les trafiquants de drogue
Huit kilos de cannabis et 54 000 euros en liquide ont été saisis chez les trafiquants de drogue © Police nationale

10 personnes ont été mises en examen dans le cadre d'un trafic de cannabis entre la Manche, le Calvados et l'Oise. Trois Manchois figurent parmi les suspects.

L'enquête aura duré près d'un an et demi. Tout démarre fin 2013, les policiers interpellent à Saint-Lô un jeune homme qui fume du cannabis. Ils lui demandent qui lui a vendu la drogue. Les enquêteurs obtiennent les noms mais ils décident de ne pas procéder aux interpellations de suite. Ils mettent les revendeurs sur écoute et les prennent en filature afin d'attraper de "plus gros poissons", ceux qui sont en haut du réseau.

Interpellations musclées

C'est ainsi que le 23 mars dernier les forces de l'ordre arrêtent 12 personnes. Il s'agit des fournisseurs, à Creil dans l'Oise et de revendeurs à Caen. Ces interpellations musclées se font à l'aide d'une soixantaine d'hommes et l'appui du Raid car les suspects sont dangereux. Les policiers retrouvent chez eux huit kilos de cannabis et 54 000 euros en liquide. Ils saisissent aussi six voitures dont deux grosses berlines.

Et puis la semaine dernière ce sont des trafiquants manchois qui sont arrétés à Saint-Lô et Cherbourg. Ces derniers vendaient la drogue dans tout le département de la Manche. Au total dix hommes sont mis en examen dont huit sont incarcérés. Agés de 23 à 36 ans, ils sont tous déjà connus des services de police.