Faits divers – Justice

Un train fou "dérive" sur 19 kilomètres en Normandie : les explications de la SNCF

Par Claire Briguet-Lamarre, France Bleu Normandie (Calvados - Orne), France Bleu Normandie (Seine-Maritime - Eure), France Bleu Picardie et France Bleu jeudi 22 octobre 2015 à 8:05

Le train aurait percuté des vaches
Le train aurait percuté des vaches © Maxppp

L'information vient du syndicat Sud-Rail Normandie: un train a dérivé sur 19 kilomètres ce mardi 20 octobre. Le conducteur n'a pas réussi à freiner. Une partie du personnel exerce leur droit de retrait.

C'est le syndicat Sud-Rail Normandie qui délivre cette information. Ce mardi 20 octobre un train aurait dérivé sur une distance de 19 kilomètres. Le TER, semble t-il effectuait la liaison entre Abancourt, dans l'Oise et Rouen. La rame a percuté deux vaches et le conducteur n' a pas réussi à s'arrêter. La rame a finalement été récupérée à Serqueux, en Seine-Maritime.

Normalement le train doit s'arrêter sauf que là, les freins ne se sont pas actionnés, Xavier Guéroult

Précisions de Xavier Guérout, représentant Sud-Rail à Sotteville

Conducteur très choqué

Une partie du personnel exerce son droit d'alerte ce jeudi.  Le "conducteur est très choqué, le contrôleur aussi, elle est en arrêt de travail et se demande si elle va remonter sur un train un jour" explique Xavier Guérout, du syndicat Sud-Rail.

Pour l'instant c'est inexplicable, Xavier Guéroult

Analyses en cours

Le Comité d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail a été alerté.  D’autres analyses doivent avoir lieu. Le syndicat Sud-Rail veut des explications.

"Un événement exceptionnel" selon la SNCF

Dans un communiqué, la SNCF précise que _" Plus d’un millier de heurts avec des bovins et grands gibiers ont lieu chaque année sur l’ensemble du réseau ferroviaire. Suite à ce choc, le TER a été fortement endommagé. Le conducteur a actionné le freinage d’urgence pour stopper le train mais celui-ci n’a pas répondu normalement. C’est un événement exceptionnel puisque c’est la première fois qu’à la suite de ce type d’incidents, le système de freinage ne répond pas correctement."

La SNCF a déposé plainte. Lisez son communiqué.

Le communiqué de Sud-Rail:

Plus d'infos à suivre sur francebleu.fr