- Accueil
- Infos
- Faits divers - Justice
- Un trésor archéologique saisi au domicile de deux collectionneurs alsaciens
Un trésor archéologique saisi au domicile de deux collectionneurs alsaciens
Des broches romaines, des statuettes gauloises, des objets de l'âge du bronze ou des pièces de monnaies antiques, au total un millier d'objets. C'est un véritable trésor archéologique que la direction régionale des douanes de Strasbourg a saisi au domicile de deux collectionneurs bas-rhinois.

La direction régionale des douanes de Strasbourg a saisi des milliers d'objets archéologiques au domicile de deux collectionneurs alsaciens. Le premier, équipé d'un détecteur de métaux, a déterré d'importants vestiges datant de l'âge de bronze au Moyen-Age sur un site dans le sud du Bas-Rhin. Au cours de la perquisition de son domicile les douaniers ont saisi 654 objets pour un montant estimé à 52.000 euros.
Les fouilles sans autorisation sont strictement interdites
Le second collectionneur a été contrôlé par les douanes alors qu'il revenait d'une bourse aux armes, il transportait notamment une baïonnette et un poignard. Les enquêteurs pensaient trouver d'autres armes à son domicile mais ont découvert 528 pièces de monnaie, antiques pour la plupart, elles sont estimées à 120.000 euros. Des pointes de flèches en silex ont également été saisies.
Ce second collectionneur avait pour habitude d'acheter et de revendre sur internet. Les douanes rappellent que tout objet antique acheté doit être accompagné d'un certificat et que si la détention d'un détecteur de métal est autorisée, les fouilles sans autorisation sont strictement interdites.
Une perte pour les archéologues
En outre, faire des fouilles en amateur c'est priver les archéologues d'informations précieuses sur l'origine et l'histoire de ces pièces.
Si ces objets sont retirés du sol et de l'information archéologique et historique, ils sont perdus pour la science" - Bertrand Béagues, archéologue à la direction régionale des affaires culturelles du Grand Est.
Les deux collectionneurs, interpellés durant ces dernières semaines, encourent jusqu'à 7 ans d'emprisonnement et 100.000 euros d'amende.
Ma France : s'adapter au coût de la vie
Vous constatez l'augmentation constante des prix et la diminution de votre pouvoir d'achat ? Vous avez trouvé des astuces, des bons plans, vous avez changé certaines de vos habitudes pour vous adapter à l'inflation ? Réparation, covoiturage, location, échanges de services... France Bleu, en partenariat avec Make.org , vous invite à partager vos idées originales et solutions concrètes du quotidien, et à donner votre avis sur celles d'autres citoyens. Trouvons ensemble les moyens de faire face à la vie chère !