Faits divers – Justice

Un Varois suicidaire sauvé par les gendarmes

Par Christelle Marquès, France Bleu Provence mercredi 2 septembre 2015 à 18:41

Voiture de gendarmerie (illustration)
Voiture de gendarmerie (illustration) © Maxppp

Un homme de 37 ans, qui tentait de se suicider par pendaison, a été sauvé vendredi dernier par des gendarmes dans le secteur de Belgentier (nord-est de Toulon). En en à peine une heure, ils ont réussi à le localiser.

Quand la compagne de cet homme suicidaire prévient les gendarmes, elle est paniquée : son ami a laissé une lettre explicite, il veut en finir .

Les militaires ont alors le réflexe de tenter d'appeler le jeune homme sur son portable . Par chance, il répond, mais il est déjà très mal et a une élocution difficile. Il a bu et a pris beaucoup de cachets.

Il parvient toutefois à leur indiquer que près de lui se trouvent un tunnel et un grillage. Puis plus rien. En à peine une heure, les gendarmes réussissent à le localiser : la description les conduit vers le stade de Belgentier, situé non loin des rives du Gapeau, entre Belgentier et Solliès-Toucas.

Un gros dispositif est déployé et plusieurs groupes de gendarmes arpentent les deux berges. Quand soudain, deux hommes de la brigade de la Farlède aperçoivent au loin une forme pendue à un arbre. Ils se précipitent dans cette direction.

Pendant que le premier militaire soulève le corps, le second le libère. Ils lui procurent alors les premiers soins , tentent de le maintenir en éveil, lui parlent pour le rassurer jusqu'à l'arrivée des secours. Cinq jours plus tard, le jeune homme va mieux.