Faits divers – Justice

Un vaste trafic de drogue démantelé en Moselle

Par Clément Lhuillier, France Bleu Lorraine Nord et France Bleu samedi 23 janvier 2016 à 6:22

Le suspect a été arrêté ce jeudi par les gendarmes
Le suspect a été arrêté ce jeudi par les gendarmes © Maxppp

Les gendarmes de Moselle ont interpellé, cette semaine, huit personnes impliquées dans un important trafic de cannabis, dans le secteur de Guénange. Les perquisitions ont permis de saisir d'importantes quantités de drogues, de l'argent liquide, et même des armes.

C'est toute la logistique de ce réseau de revente de cannabis à Guénange, au nord de Metz, qui a été mise à mal par les enquêteurs de la section de recherche de Metz, de la brigade de recherche de Thionville et des compagnies de Thionville et Cattenom. Huit interpellations au total : du transporteur qui effectuait les aller-retours entre la Moselle et les Pays Bas, aux nourrices, qui stockaient la drogue en attente d'être vendue, en passant par ceux qui étaient chargés de la conditionner et de la distribuer aux clients.

50.000 euros de marchandise, des armes, des voitures....

C'est lors d'un transfert de marchandise, lundi 18 janvier, en fin de journée, que les gendarmes, qui surveillaient le trafic depuis plusieurs mois dans le centre de la ville, ont mis un premier coup à l'organisation. Deux hommes étaient interpellés, plus 5.2kg de cannabis saisis, pour un montant à la revente de 50.000 euros environ.

Le lendemain, six autres trafiquants étaient arrêtés, et le résultats des perquisitions qui ont suivi donne encore un peu plus d'ampleur à cette affaire : 5.000 euros en espèces, quatre armes de poing, de nombreux téléphones portables, et pas moins de trois véhicules pour le transport.

Sept des individus mis en cause ont été placé en détention, le  huitième est sous contrôle judiciaire. Ils ont tous été mis en examen. De nombreux clients ont également été identifiés, ils feront eux aussi l'objet de poursuites.

Partager sur :