Faits divers – Justice

Un Vauclusien voulait attaquer la tour Eiffel

Par Thomas Séchier, France Bleu Vaucluse jeudi 10 juillet 2014 à 10:55

La Tour Eiffel
La Tour Eiffel © Stéphane Milhomme - Radio France

Un ressortissant algérien, vivant à Sorgues (Vaucluse), a été mis en examen pour association de malfaiteurs en vue de préparer des actes terroristes. Il était en contact avec Al-Qaïda au Maghreb islamique. La tour Eiffel figurait parmi ses cibles potentielles.

C'est en quelque sorte un terroriste potentiel qui a été arrêté par la DGSI (Direction générale de la sécurité intérieure) au mois de juin 2013 à Sorgues. L'information est révélée par le journal Le Parisien . Le quotidien s'est procuré la correspondance entre ce ressortissant algérien, installé en Vaucluse, et un recruteur d'AQMI (Al-Qaïda au Maghreb islamique).

"Là où les chrétiens se réunissent par milliers"

Tout indique qu'il préparait des actes terroristes sur le territoire français. La liste des cibles envisagées fait froid dans le dos : la tour Eiffel , le musée du Louvre ... mais aussi les festivals de l'été - celui d'Avignon, non loin de Sorgues, attire chaque année près d'un million de spectateurs. Il voulait frapper dans les lieux "où les chrétiens se réunissent par milliers ".

L'homme a été interpellé peu avant son départ en Tunisie où il devait se rendre dans un camp d'entraînement . Il est aujourd'hui en prison.

terroriste Sorgues PAP

Une nouvelle loi anti-terroriste

Le gouvernement a présenté mercredi en Conseil des ministres un projet de loi pour lutter contre le départ de candidats au djihad. Parmi les mesures envisagées, l'interdiction de sortie du territoire pour ces suspects.