Faits divers – Justice

Un veau tué par un loup à Lans-en-Vercors

Par Véronique Pueyo, France Bleu Isère et France Bleu mercredi 7 septembre 2016 à 12:39

Veau attaqué par un loup à Lans-en-Vercors
Veau attaqué par un loup à Lans-en-Vercors - Gilles Rolland Muquet, agriculteur

Nouvelle attaque de loup cette nuit, à Lans-en-Vercors (Isère). Un veau qui se trouvait dans le champ, près d'une ferme a été retrouvé mort, ce mercredi matin, par l'agriculteur. Le maire va demander un tir de prélèvement à la préfecture de l'isère.

"Je trouve cela très inquiétant, le loup attaque maintenant à 300 mètres des habitations !" Mickael Kramer, le maire de Lans en Vercors, se dit excédé par les attaques a répétition du prédateur. "Une génisse a été tuée la semaine dernière, il y a également eu un poulain qu'on a retrouvé mort, à 100 mètres de son écurie. Cette fois c'est un veau de 5 mois, bref, on ne peut pas rester les bras croisés." Toutes ces attaques ont eu lieu près des maisons et des fermes, les animaux n'étaient pas en alpage.

Le maire, qui soutient les agriculteurs, va contacter les autres maires du plateau du Vercors pour saisir la préfecture de l’Isère. Il réclame le droit à un tir de prélèvement, en clair, le droit de chasser le loup sur les terres de sa commune.

"Je vais demander un tir au prélèvement au préfet." le maire de Lans-en-Vercors

L' agriculteur, victime de l'attaque de cette nuit et qui a perdu son veau, attend le résultat des analyses mais pour lui, c'est sûr, c'est du loup. "J'ai déjà été victime du loup en 2008, il m'avait emporté un veau nouveau-né. Cette fois, c’est un veau de 100 kilos !"

Il n'y a pas de psychose pour l'instant des habitants, mais explique le maire : "ça fait froid dans le dos de savoir que le loup est à nos portes!"

Partager sur :