Retour
Provence-Alpes-Côte d'Azur Corse Auvergne-Rhône-Alpes Grand Est Bourgogne-Franche-Comté Occitanie Nouvelle-Aquitaine Centre-Val de Loire Île-de-France Hauts-de-France Normandie Pays de la Loire Bretagne
  • Toute la France
  • Auvergne-Rhône-Alpes
  • Bourgogne Franche-Comté
  • Bretagne
  • Centre-Val de Loire
  • Corse
  • Grand Est
  • Hauts-de-France
  • Île-de-France
  • Normandie
  • Nouvelle-Aquitaine
  • Occitanie
  • Pays de la Loire
  • Provence-Alpes-Côte d'Azur
Changer de région
Centre-Val de Loire
Changer de région
Corse
Changer de région
Hauts-de-France
Changer de région
Normandie
Retour
Faits divers – Justice

Intrusion sur les pistes de l'aéroport de Lyon : la voiture avait été volée lundi matin à Dijon

lundi 10 septembre 2018 à 11:11 - Mis à jour le lundi 10 septembre 2018 à 16:26 Par Philippe Renaud et Stéphanie Perenon, France Bleu Bourgogne

Une Mercedes classe S AMG, dérobée lors d'un violent car-jacking lundi matin à la station service du Leclerc Cap Nord de Dijon (Côte-d'Or), a été retrouvée deux heures plus tard à l'aéroport de Lyon. Le voleur du véhicule est en garde à vue après s'être introduit sur les pistes.

La voiture de location a terminé sa course dans une pompe à essence
La voiture de location a terminé sa course dans une pompe à essence © Radio France - Stéphanie Perenon

Dijon, France

Tout commence lundi matin, lors d'un violent car-jacking à la station-service du Leclerc Cap Nord de Dijon en Côte-d'Or. Une Mercedes classe S AMG est dérobée par un individu. "Tabassé", le conducteur de ce véhicule de luxe est transporté au CHU de Dijon-Bourgogne alors que son agresseur, le voleur de la Mercedes prend la fuite à bord de la voiture. L'homme de 31 ans est finalement arrêté à l'aéroport de Lyon Saint-Exupéry, après s'être introduit sur les pistes. Depuis la fin de la matinée, cet individu est en garde à vue à Lyon.

Une violente scène à la station-service

C'est une scène surréaliste qui se déroule lundi matin, vers 9h30, à la station service du Leclerc Cap Nord de Dijon. Le conducteur d'une Mercedes Classe S AMG vient faire le plein de la voiture qui s'avère être celle de son patron. À quelques mètres des pompes, un homme guette puis réclame au conducteur de la voiture de luxe de lui remettre les clés. Le voleur "tabasse" sa victime et veut s'enfuir avec le véhicule, mais n'arrive pas à le démarrer. Les coups tombent sur le conducteur. Les témoins, pétrifiés, n'osent pas intervenir. 

La scène, d'une grande violence, a été filmée par les cameras de vidéo-surveillance, le car-jacking a duré 8 à 9 minutes, tout au plus, devant des témoins "paralysés". Le propriétaire de la voiture de luxe s'est rendu sur place lundi matin.

Une course folle jusqu'à Lyon

L'assaillant, qui agit à visage découvert fonce sur le conducteur avec une voiture de location, qui finit sa course dans une pompe à essence. L'assaillant finit par faire démarrer la voiture de luxe et prend la fuite, en direction de Lyon

L'individu réalise une première "halte" à l'aérodrome d'affaires de Bron (Rhône) où il a défoncé des grillages pour se retrouver sur les pistes. Il est alors pris en chasse par les forces de l'ordre. La course-poursuite se termine à l'aéroport de Lyon. Le véhicule volé traverse le terminal A1, explosant plusieurs vitres au passage. Le "conducteur fou", est ensuite interpellé sur les pistes de l'aéroport.  

La police enquête - Radio France
La police enquête © Radio France - Stéphanie perenon
Le propriétaire de la voiture volée - Radio France
Le propriétaire de la voiture volée © Radio France - Stéphanie Perenon